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Bonjour Bonjour Soun-Gui Kim - Bonjour
Catalogue présentant la série d'œuvres de Soun-Gui Kim montrée dans le cadre de son exposition « Stock Exchange » à l'Art Sonje Center, Séoul, en 2000, avec deux textes de Jean-Luc Nancy et un texte de Soun-Gui Kim rédigé en réponse, un essai de Jean-Pierre Cometti et un entretien avec Jérôme Sans.
Seconde édition (2019).
Artiste plasticienne multimédia et pluridisciplinaire, écrivaine, vidéaste, musicienne, enseignante, Soun-Gui Kim (née en 1946 à Buyeo, Corée du Sud) vit et travaille en France depuis 1971. Elle expose dans le monde entier.
Soun-Gui Kim est diplômée du département d'art de l'université nationale de Séoul en 1971. Elle s'intéresse à la déconstruction de la peinture, aux performances à grande échelle et aux œuvres vidéo dans l'espace public, et oriente son travail dans les années 1970 vers l'installation, la vidéo, la photographie, le dessin, et la sculpture. Durant cette première période, sa préoccupation majeure est d'interroger le « lieu de l'image ». D'où, la déconstruction de l'image, l'introduction des notions de contexte, d'usage et d'aléa qui prennent une place importante. En 1974, elle accepte un poste de professeur à l'École supérieure des beaux-arts de Marseille. Durant les années 1980 son travail se concentre d'avantage sur l'art vidéo, vidéo comme outil, comme matériaux, comme concept et aussi comme forme de vie. En 1982, les voyages de Soun-Gui Kim dans divers pays du monde l'amènent à s'intéresser de près à la culture et à l'art de l'Orient et de l'Occident. Pendant son séjour à New York, s'associe à des artistes vidéo renommés tels que Nam June Paik, Ko Nakajima, Ira Schneider et Frank Gillette. En raison de son intérêt croissant pour la vidéo et le multimédia, elle produit Video & Multimedia : Soun-Gui Kim and her invitees (1986), avec la participation de Nam June Paik, John Cage et d'autres. Depuis la fin des années 1980, les questions liées à l'expansion du capitalisme mondial et aux changements structurels de la société causés par l'internet deviennent prépondérants dans son travail. Ses projets artistiques combinent aussi fréquemment la poésie, la philosophie, l'art et la technologie. A partir des années 1990 elle s'engage, avec plus de vigueur, vers un « jeu de langage et de paradoxe » tout en faisant appel à des concepts tels que l'indétermination, l'aléa, le non-sens, le non-agir et la paresse.
Soun-Gui Kim a publié de nombreux articles, notamment dans la Revue d'esthétique.
Edité par Seongteck Hong.
Textes de Jean-Luc Nancy, Soun-Gui Kim, Jean-Pierre Cometti ; entretien avec Soun-Gui Kim par Jérôme Sans.

Conception graphique : Isock Yang.

Publié par Hong Design.
 
paru en 2000
édition bilingue (français / coréen)
18 x 24 cm (broché)
168 pages (ill.)
 
17.00
 
ISBN : 979-11-86198-55-1
EAN : 9791186198551
 
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