les presses du réel

A Slow Boat To China

Cet ouvrage rassemble les photographies prises par Marion Scemama lors d'un voyage à travers le désert américain avec David Wojnarowicz, peu avant la mort de ce dernier. Les documents présentés sont issus des archives personnelles de Scemama et du journal de Wojnarowicz, accompagnés de textes de Thibault Boulvain et Elisabeth Lebovici.
Marion Scemama est photographe-reporter pour plusieurs rédactions françaises lorsqu'elle part pour New York au milieu des années 1980. C'est en documentant la jeune scène artistique de la ville qu'elle rencontre David Wojnarowicz dans le squat des Piers où il réalise ses premières fresques. Il l'introduit auprès de ses amis, lui donne accès au milieu underground new-yorkais. Depuis cette période et jusqu'à la mort de David en 1992, ils entretiendront une amitié passionnée qui prendra souvent la forme de collaborations artistiques, Marion réalisant des clichés ou certains films que David utilise dans son œuvre.
C'est à elle qu'il propose de l'accompagner à San Francisco lorsqu'il doit y présenter son livre, Au bord du gouffre, en 1991. Il décide de rejoindre la ville portuaire par les terres, traverser le désert dans lequel il a déjà voyagé plusieurs fois seul. Il aime ces paysages, le sentiment d'extrême solitude qui lui procurent, la jouissance physique et l'excitation qu'il ressent sur les routes, accablé par le soleil. Lorsque David écrit à Marion, il sent que le virus du sida dont il est porteur gagne du terrain, que ce voyage sera probablement le dernier qu'il aura la force d'entreprendre. Les photographies que Marion Scemama réalise durant ce voyage sont la trace d'une amitié, et d'un adieu qu'on se dit en silence, dans un moment où jamais la conscience pourtant claire et profonde de sa mort ne parvient à restreindre la force vitale, le sentiment de vie exacerbée qui grandit chez David au milieu de ces paysages désertiques.
Lors de ce périple de plusieurs semaines, Marion réalise une centaine de photographies qu'elle a tenues jusqu'ici à l'abri des regards. On y suit les deux amis sur les routes, de motels défraîchis en villages dépeuplés, dans les paysages sans ombres de la Death Valley, au milieu des roches blanches de Zabriskie Point dans lesquels survivent les vieux emblèmes de la mythologie américaine.
Pour accompagner le récit de ce périple, deux textes, écrits par Thibault Boulvain et Elisabeth Lebovici, fermeront le recueil. La contribution de ces auteurs qui sont en France les principaux relais des recherches actuelles dans le domaine des queer studies, permettront d'introduire l'œuvre de David Wojnarowicz en France où il n'existe à ce jour que la traduction – épuisée cependant – de son ouvrage Au bord du gouffre, et où aucune exposition d'envergure de son œuvre n'a encore été annoncée.
Publié à l'occasion de la rétrospective de David Wojnarowicz, « History Keeps me Awake at Night », Mudam, Luxembourg, du 26 octobre 2019 au 2 février 2020, et de la rétrospective de Peter Hujar, « Speed for Life », Musée du Jeu de Paume, Paris, du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020.
David Wojnarowicz (1954-1992) était un artiste multidisciplinaire, écrivain et militant anti-sida, figure éminente du Lower East Side des années 1980. Séropositif, Wojnarowicz a souvent eu recours à la photographie, à la peinture, au collage, à la sculpture et à la vidéo pour s'attaquer aux problèmes politiques de son temps, principalement liés à l'épidémie du sida.
Marion Scemama est une photographe et vidéaste, principalement connue pour ses collaborations avec l'artiste new-yorkais David Wojnarowicz.
Textes de Elisabeth Lebovici, Thibault Boulvain, Marion Scemama, David Wojnarowicz.

Conception graphique : Léna Araguas & Alaric Garnier.

 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
16 x 22 cm (relié, couv. toilée)
156 pages (ill. coul.)
 
ISBN : 979-10-97544-02-7
EAN : 9791097544027
 
à paraître
A Slow Boat To China A Slow Boat To China A Slow Boat To China A Slow Boat To China A Slow Boat To China A Slow Boat To China A Slow Boat To China A Slow Boat To China A Slow Boat To China A Slow Boat To China


 haut de page