les presses du réel

Problem in Toulouse

Problem in Toulouse David Shrigley - Problem in Toulouse
Le projet conçu sur mesure par David Shrigley pour l'Institut supérieur des arts de Toulouse, dans le cadre du Printemps de septembre, où l'artiste britannique a fourni tous les éléments utiles à l'organisation d'un festival de musique.
David Shrigley a souvent collaboré avec des musiciens. Dans le cadre de l'édition 2016 du Printemps de septembre, il a conçu un projet sur mesure pour l'Institut supérieur des arts de Toulouse en fournissant tous les éléments utiles à l'organisation d'un festival de musique : instruments (guitares, basses, gongs et percussions diverses), décor de scène et studio de répétition, posters, tous dessinés par ses soins, et jusqu'aux paroles de trente-et-une chansons dont les musiciens invités pouvaient disposer librement. Ces textes sont reproduits dans le présent ouvrage accompagnés de leur traduction française.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à l'Institut supérieur des arts de Toulouse, dans le cadre du Printemps de septembre à Toulouse, en 2016.

Depuis 2016, Thierry Leviez est responsable de la programmation artistique aux Beaux-Arts de Paris, après avoir été, entre 2012 et 2016, commissaire des expositions au Printemps de septembre (Festival d'art de Toulouse). Il est l'auteur de quelques catalogues monographiques, notamment Jorge Pardo, scénographie pour le musée des Augustins (Hatje Cantz, 2018) et Per Kirkeby. Sculptures en briques (Cahiers d'art, 2017). Depuis 2018 il enseigne la scénographie d'exposition aux Beaux-Arts de Paris.
Le nom de David Shrigley (né en 1968 à Macclesfield, vit et travaille à Brighton) est avant tout associé à ses combinaisons de dessins maladroits et de commentaires satiriques qui mettent en évidence le caractère tragi-comique de situations ordinaires. Bien que le dessin reste invariablement au cœur de sa pratique, Shrigley pratique une vaste gamme de médias comme la sculpture, l'installation, le film d'animation, la peinture, la photographie ou le théâtre en s'efforçant d'étendre son champ d'action hors du monde de l'art, notamment par ses nombreuses collaborations avec des musiciens.
 
Edité par Alessandra Bellavita et Thierry Leviez.
Texte de Thierry Leviez.

Conception graphique : H5, Hugo Blanzat.
 
paru en juin 2019
édition bilingue (français / anglais)
11 x 17,75 cm (broché)
144 pages (133 ill. coul.)
 
12.00
 
ISBN : 978-2-9565514-0-9
EAN : 9782956551409
 
en stock
Problem in Toulouse Problem in Toulouse Problem in Toulouse Problem in Toulouse Problem in Toulouse Problem in Toulouse Problem in Toulouse Problem in Toulouse Problem in Toulouse


 haut de page