les presses du réel

Catherine Ikam -
Monographie élaborée autour d'un abécédaire traversant les souvenirs et projets d'une pionnière de l'art numérique. Cette publication comprend également les textes de contributeurs ayant traversé la carrière de l'artiste, de Nam June Paik à Paul Virilio, ainsi qu'un entretien avec Catherine Ikam et son collaborateur et associé Louis Fléri.
Catherine Ikam travaille depuis 1980 sur le concept de l'identité à l'ère électronique et plus particulièrement sur les thèmes de l'identité et de l'apparence, du vivant et de l'artificiel. Cet ouvrage est une traversée de souvenirs mais aussi de projets que l'artiste égraine au fil d'un abécédaire dont chaque lettre participe à brosser le portrait d'une pensée. Des mots mis bout-à-bout dont le cadavre exquis se joue de leur ordre dans la phrase, démultipliant ainsi le sens et les évocations.
Publié à l'occasion de l'exposition « Point Cloud Portraits », au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, du 20 septembre au 11 décembre 2016.
Catherine Ikam (née en 1948 à Paris, où elle vit et travaille) travaille depuis 1980 sur le concept de l'identité à l'âge électronique et plus particulièrement sur les thèmes de l'identité et de l'apparence, du vivant et de l'artificiel, de l'humain et du modèle. Elle est considérée comme l'un des artistes pionniers dans le domaine des nouvelles technologies en Europe. En 1980 elle crée au Musée National d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou un parcours sur le thème de l'identité, itinéraire à travers les accidents de la représentation de soi ; avec Fragments d'un Archétype et Identité III, elle introduit la fragmentation dans les installations vidéo (Nam June Paik, Videocryptography, 1980).
Catherine Ikam a été Research Fellow au Massachussett's Institute of Technology, auteur-producteur de programmes sur Antenne 2 consacrés aux nouvelles technologies, co-auteur avec Tod Machover d'un opéra video, Valis, coproduit par l'IRCAM et le Musée National d'Art Moderne pour le 10e anniversaire du Centre Georges Pompidou. Elle a recu le prix Arcimboldo 2000 de la création numérique et ses œuvres sont présentées largement en France et à l'étranger. Elle a été artiste invitée au Banff Centre for the Arts au Canada en 2000 et au Studio National des Arts contemporains du Fresnoy pour l'année 2005/2006. où elle a réalisé Digital diaries.
 
Textes de Dominique Roland, Alexia Guggemos, Catherine Ikam, Dominique Moulon, Jean-Paul Fargier, Nam June Paik, Paul Virilio, entretien avec Catherine Ikam et Louis Fléri par Emmanuel Cuisinier.
 
paru en septembre 2016
édition bilingue (français / anglais)
21 x 24,5 cm (broché, couv. à rabats)
176 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-916639-40-6
EAN : 9782916639406
 
en stock


 haut de page