Art & identité culturelle

 
 
Neil McWilliam - L\'esthétique de la réaction - Tradition, foi, identité et l\'art français (1900-1914)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Un examen du rôle joué par les idéologies nationalistes et conservatrices dans les débats autour de l'histoire de l'art et la production artistique contemporaine en France avant la Première Guerre mondiale.
Mine Dal - Everybody\'s Atatürk
2020
édition bilingue (anglais / turc)
Edition Patrick Frey
à paraître
Un voyage photographique à travers la Turquie contemporaine, témoignant de l'attachement mémoriel au fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk.
 Manon - Feathers
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
Tessa Mars - Île modèle, Manman zile, Island Template
2020
édition bilingue (français / anglais)
Naima
Une exploration du mode de vie insulaire et urbain à travers l'expérience haïtienne (monographie).
Stephen Sutcliffe - At Fifty
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Première monographie dédiée au réalisateur et vidéaste anglais Stephen Sutcliffe. Regroupant une série d'essais et un entretien avec l'artiste, At Fifty revient sur deux décennies d'une œuvre qui, à travers l'usage extensif du collage vidéo et de l'archive télévisuelle, offre une réflexion critique sur l'identité culturelle britannique.
 Yan Pei-Ming - Yan Pei-Ming face à Courbet
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Catalogue de l'exposition mettant en vis-à-vis des grandes œuvres de Gustave Courbet et des créations de l'artiste contemporain Yan Pei-Ming, une série d'œuvres inédites spécialement créées pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.
Global Identities - Postcolonial and Cross-cultural Narratives
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Un ensemble d'essais issu d'un cycle international de séminaires et d'expositions organisé au Murate Progetti Arte Contemporanea à Florence en 2018, sur les questions des dynamiques de l'identité globale, analysée sous le prisme de la production culturelle, de l'hybridation des langues et des récits postcoloniaux.
 Yan Pei-Ming - L\'Homme qui pleure
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une rétrospective des peintures et aquarelles de Yan Pei-Ming de 2006 à 2019, structurée autour de la figure de la disparition et de la violence, et de la confrontation avec les œuvres des maîtres du passé aussi bien qu'avec l'iconographie moderne, avec des essais de Franck Gautherot, David Liot, Xavier Douroux et Fabian Stech.
Danh Vo -
2019
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Monographie consacrée à l'installation conçue in situ par Danh Vo au CAPC, à travers laquelle l'artiste conceptuel explore les rapports entre l'histoire individuelle et l'histoire collective et les notions de pouvoir et de masculinité.
Glenn Ligon - Debris Field / Notes for a Poem on the Third World / Soleil Nègre
2018
édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
Catalogue de l'exposition de l'artiste américain Glenn Ligon à la galerie Chantal Crousel : la première publication de la maison d'édition Is-Land présente une série de nouvelles œuvres (néons, peintures, dessins) inspirées de textes de Gertrude Stein et Pier Paolo Pasolini, ainsi que des questionnements de l'artiste sur le langage, la race et le genre. L'ouvrage comprend des poèmes de l'écrivain, artiste et militant Act Up Gregg Bordowitz, et un essai de l'enseignante et écrivaine Sara Nadal-Melsio.
Koki Tanaka - Vulnerable Histories - An Archive
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Publication documentant le dernier projet de Koki Tanaka, une œuvre vidéo et photographique portant sur les difficultés relationnelles entre les descendants coréens établis au Japon, les Zainichi, et les Japonais dit « de souche ». L'artiste y livre un plaidoyer contre le racisme et la discrimination.
Marie Canet - Juntos en la Sierra - Speech Act, Identité, Globalisation
2018
édition française
Shelter Press - Livres
Cet essai propose de penser la manière dont des êtres jusque-là privés des outils de la représentation se sont emparé des technologies de visualisation afin de produire des énoncés contestataires et solidaires. L'enjeu contextuel de ces hackings est la production de savoirs alternatifs et solidaires créés depuis les marges linguistiques, sexuelles, biologiques et géographiques de l'histoire.
Philippe Boisnard - Vie et mort d\'un transsexuel
2018
édition française
Supernova - Livres
En pleine crise démographique, le monde voit émerger une nouvelle forme de vie humaine, la Nouvelle Eve, dont la particularité est d'être transsexuelle… Un roman tragi-comique offrant une réflexion inédite sur le genre et le totalitarisme.
Diaphanes - Merry Xenotism!
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Diaphanes
Diaphanes - Diaphanes (revue)
Le 4e numéro de Diaphanes s'intéresse à l'étranger et au différent, à l'autre dans le même et au même dans l'autre. À l'époque de la standardisation mondialisée, des tentations « restauratrices » et de la prolifération des discours identitaires, Diaphanes entend promouvoir joyeusement les échanges frontaliers et faire sauter les barrières entre soi et les autres, d'une manière à la fois critique et ludique. Avec des contributions littéraires et artistiques de Leonard Suryajaya, Slavs & Tartars, Lynn Hershman-Leeson, Yves Netzhammer, Jean-Luc Nancy, Tianzhuo Chen, Elena Dorfman, Maria Gabriela Llansol, A.K. Kaiza, Miguel Tamen, Lina Atfah, Michele Pedrazzi, Angelika Meier, Joseph Morder, Jordan Lee Schnee, Jochen Thermann…
Keith Edmier - Mother Mold
2018
édition anglaise
Petzel
Publication regroupant la totalité des 50 moules de visages issus de la série Imagines, inspirée de la tradition des masques mortuaires en Rome antique. Chaque portrait est reproduit sur carte postale ; au revers de chacune, Keith Edmier a ajouté des commentaires manuscrits se reportant au portrait en question. L'ensemble est présenté sous un élégant coffret aux lettres blanches débossées.
Hämatli & Patriæ
2018
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Humboldt Books - Globetrotter
Catalogue documentant une exposition au Museion de Bolzano autour des problématiques actuelles de la migration, du nationalisme, du populisme et de l'identité, à partir d'une réflexion sur la terre natale inspirée par une peinture flamande du XVIe siècle (avec Mohamed Bourouissa, Armin Linke, Giuseppe Penone, Walid Raad, Ernesto Schick, Superflex, Luca Trevisani, Danh Vo…).
Grounds for Possible Music - On Gender, Voice, Language, and Identity
2018
édition anglaise
Errant Bodies - Anthologies
réassort en cours
momentanément indisponible
Un examen collectif des questions de genre, de voix, de langage et d'identité dans les pratiques sonores expérimentales.
Keith Edmier - Mother Mold - Edition de tête
2018
édition anglaise
Petzel
épuisé
Edition spéciale limitée, signée, numérotée par l'artiste et scellée à la cire. Elle comprend également une carte postale représentant le 50e et dernier masque moulé, celui de l'artiste, réalisé à la minute exacte de son 50e anniversaire, le soir de l'ouverture de l'exposition à la galerie Petzel. L'édition spéciale est vendue avec un exemplaire de l'édition courante.
Theo Eshetu - The Body Electric
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Première monographie d'envergure consacrée au vidéaste Theo Eshetu. La publication documente et analyse une carrière qui a débuté à la fin des années 1970, mobilisant les thèmes de l'inconscient collectif et de l'identité culturelle, tout en luttant contre les récits officiels à travers un jeu complexe de signes et de symboles.
Jacques Charlier - Un art sans identité
2017
édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Catalogue consacré à l'un des pionniers de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati.
Laurence Rasti - There Are No Homosexuals in Iran
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Durant deux ans, Laurence Rasti a photographié les réfugiés homosexuels iraniens qui transitent par la ville de Denizli en Turquie, dans l'attente de rejoindre un pays d'accueil où vivre librement leur sexualité. La série photographique qui en résulte explore les notions fragiles d'identité et de genre, dans un contexte de précarité malgré tout teinté d'espoir et de légèreté.
Homo Melitensis - An Incomplete Inventory in 19 Chapters
2017
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du Pavillon maltais de la 57e Biennale de Venise transporte les lecteurs au cœur d'un voyage poétique à travers les territoires instables de l'identité culturelle et nationale de Malte. Réunissant les contributions d'auteurs, d'artistes et de voyageurs, la publication met à jour la riche et complexe histoire des Maltais et de leur diaspora.
Maja Bajevic - Power, Governance, Labor
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Nouvelle monographie de l'artiste franco-bosniaque dont le travail, forgé dans la distance d'un exil involontaire, explore les thématiques de l'absence et de l'identité.
 Taiyo Onorato & Nico Krebs - Continental Drift
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ouvrage photographique retraçant le voyage en automobile des deux artistes depuis la Suisse jusqu'à la Mongolie, à travers les territoires mystiques de l'Est.
 Yan Pei-Ming - Ruines du temps réel
2017
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
momentanément indisponible
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016 (catalogue de l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète).


 haut de page