les presses du réel

The Painter

Piero Golia - The Painter
The Painter est un robot programmé pour peindre et improviser des formes de récits en réponse à l'entrée du public au sein d'un espace d'exposition. Il s'agit de la pièce centrale d'un projet réalisé par l'artiste italien Piero Gola à la Kunsthaus Baselland et documenté au sein de cette publication. Avec un texte de Ines Goldbach et un entretien de l'artiste avec Jonathan Monk.
Publié suite à l'exposition « Art as an Act of Theatre », Kunsthaus Baselland, Bâle, du 28 avril au 16 juillet 2017.
Piero Golia (né en 1974 à Naples) a débuté sa carrière artistique en convainquant une femme de se faire tatouer son portrait et les mots « Piero My Idol » sur le dos (Tatoo, 2001). Répondant à une invitation à la biennale de Tirana, il a ensuite entrepris de traverser l'Adriatique dans le sens opposé aux flux migratoires pour atteindre l'Albanie (Going to Tirana).
Le 14 janvier 2008, Golia a disparu de New York en prenant soin d'éliminer toutes traces de ses activités. Il est réapparu le 7 février pour rendre compte, au cours d'une conférence à la Royal Academy of Arts de Copenhague, des aventures qu'il avait vécues entre-temps.
Il vit à présent à Los Angeles, un cadre idéal, entre réalité et fiction, pour poursuivre son examen ironique des mythes de la société contemporaine.
Texte de Ines Goldbach, entretien avec Piero Golia par Jonathan Monk.
 
paru en juillet 2017
édition bilingue (anglais / allemand)
24 x 34 cm (relié)
96 pages (ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-8056-003-6
EAN : 9788880560036
 
en stock
The Painter The Painter The Painter The Painter The Painter The Painter The Painter The Painter The Painter
Piero Golia : autre titre



 haut de page