les presses du réel

Du sens et du non-sens d'être encore vivant

Raphaël Cendo - Du sens et du non-sens d\'être encore vivant
Un essai du compositeur français qui met en perspective ses concepts musicaux et articule sa vision de la musique et de la société.
Durant le premier confinement mondial de 2020 dû à la pandémie de Covid-19, Raphaël Cendo a ressenti la nécessité d'écrire – non pas de la musique, mais un texte qui mettrait en perspective ses concepts en ces temps inédits.
L'isolement soudain que nous avons tous subi lui a donné l'opportunité de conceptualiser et de prendre le temps de l'analyse afin d'articuler sa vision de la musique et de la société. Il avait déjà exposé dans différentes conférences et master class ces concepts qui lui tiennent à cœur.
Alors que le nombre d'artistes s'exposant dans les médias et les réseaux sociaux ne cessait de croître, atomisant et pulvérisant toute possibilité de réflexion, Raphaël Cendo a préféré l'introspection et l'observation.
Du sens et du non-sens d'être encore vivant est la première publication d'une trilogie, incluant aussi ses Écrits, articles et entretiens (2008-2020) et un second essai Réconciliationisme, musique du tout savoir, à paraître dans le prolongement du premier.

« Ce que nous avons réalisé n'a plus de sens pour notre présent. Il faut savoir l'abandonner. »
Raphaël Cendo
Raphaël Cendo (né en 1975 à Nice) est un compositeur français. Sa musicalité tend vers l'excès et la saturation. Il taille dans la masse brute, pour en extraire des sons complexes. Ces matériaux sont mis en tension par l'énergie des interprètes, à travers une écriture de l'alliage des timbres et du contraste formel. Cendo développe ainsi, avec d'autres compositeurs comme Franck Bedrossian, le concept de saturation instrumentale, qu'il décrit comme « la conséquence d'une démesure dans un espace limité », ainsi que comme « la quête de l'animalité comme rejet de la domestication, comme désir de constituer de nouveaux territoires ». Il ébauche également le concept d'irradiance, qu'il développe pour caractériser son esthétique. Cendo perçoit son style d'écriture comme une passerelle pour faire de l'acte de concert un « rituel ».
Edité par Misael Gauchat.
 
paru en 2020
édition bilingue (français / anglais)
15,5 x 23 cm (broché)
56 pages
 
15.80
 
ISBN : 978-2-37166-170-7
EAN : 9782371661707
 
en stock
Du sens et du non-sens d'être encore vivant
Du sens et du non-sens d'être encore vivant
Du sens et du non-sens d'être encore vivant
Du sens et du non-sens d'être encore vivant


 haut de page