les presses du réel

Je me pose (aussi) des questions

Luc Ferrari, Wilfried Wendling - Je me pose (aussi) des questions
Texte inédit de Luc Ferrari datant de 1982, dans lequel il exprime certains désirs et enjeux de ce que deviendra La Muse en circuit cette même année. Quarante ans plus tard, son actuel directeur Wilfried Wendling propose un texte en écho. Cette publication célèbre quatre décennies d'un espace de création partagé que demeure la Muse.
« Quel espace serait celui qui ne perturbe pas mes travaux personnels et qui me confronte avec les autres les plus divers, avec le collectif et la réalité ? »
Luc Ferrari
Luc Ferrari (1929-2005) est un compositeur électroacoustique français. Grande figure de la musique expérimentale, pionnier de la musique concrète et de la prise de son de terrain, Luc Ferrari, qui a été l'élève d'Alfred Cortot, Arthur Honegger et Olivier Messiaen, a été chef de service du Groupe de recherches musicales (GRM) au côté de Pierre Schaeffer de 1958 à 1966. N'ayant eu de cesse de questionner, Luc Ferrari nous laisse une œuvre tour à tour solaire, généreuse, drôle, intime ou nocturne. Tel un miroir tourné vers l'autre, s'y reflètent le monde et ses fantasmes.
Wilfried Wendling (né en 1972 à Neuilly-sur-Seine) est un compositeur, metteur en scène, improvisateur et vidéaste français. Wilfried Wendling étudie l'écriture (harmonie, orchestration, analyse, contrepoint) au CNR de Reuil-Malmaison puis au conservatoire supérieur de Paris pour ensuite se consacrer à la composition grâce à Georges Aperghis puis Philippe Leroux. Ses compositions uniquement musicales ont été jouées dans de nombreux lieux : Odéon théâtre de l'Europe, 104, Césaré, GRAME, Instants chavirés, GRM, La Muse en circuit, de nombreuses scènes nationales et théâtres et divers festivals : Présence, extension du domaine de la note, Musique Action... De 2000 et 2006, il travaille avec l'ensemble Diffraction avec lequel il créé de nombreuses « performances de théâtre sonore » présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l'Opéra comique, Théâtre de la Citée Internationale, la Gaieté lyrique, dans plusieurs festivals en France et à l'étranger ainsi que dans de nombreuses salles alternatives. De 2008 à 2010, il est membre avec Eryck Abecassis, de l'ensemble KERNEL, créé par Kasper T. Toeplitz. Il joue et/ou écrit pour des personnalités comme Hélène Breschand, Donatienne Michel-Dansac, Denis Lavant, Jac Berrocal, Pablo Cuecco, Natacha Musléra, Philippe Cornus, Hélène Labarière, Sylvain Kassap, Jacques Tholot... Il collabore (musique électronique et vidéo) avec Roland Auzet depuis 2008 sur différents projets pluridisciplinaires. Wilfried Wendling compose et met en scène dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers, l'Odéon théâtre de l'Europe (avec François Sarhan), au 104 (Paris) et à la Maison de la poésie de Paris. Il a collaboré avec des auteurs comme Jacques Jouet, Luc Boltanski, Olivier Cohen.... Il est artiste associé à la Maison de la poésie de Paris de 2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA / SACEM. En 2013, Wilfried Wendling a été nommé à la direction de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.
Edité par Maxime Barthélemy.
 
paru en 2022
édition bilingue (français / anglais)
15,5 x 23 cm (broché)
56 pages
 
15.80
 
ISBN : 978-2-37166-183-7
EAN : 9782371661837
 
en stock
Je me pose (aussi) des questions
Je me pose (aussi) des questions
Je me pose (aussi) des questions
Je me pose (aussi) des questions
Je me pose (aussi) des questions
Je me pose (aussi) des questions
Je me pose (aussi) des questions
Je me pose (aussi) des questions
thèmesLuc Ferrari, Wilfried Wendling : autres titres

















Luc Ferrari : également présent(e) dans









































Wilfried Wendling : également présent(e) dans





en lien avec







 haut de page