Une réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, à partir de projets singuliers d'enquête-création.
Comment agencer des perspectives sociales et des formes sensibles ? À quelles conditions l'hybridation des pratiques artistiques et scientifiques est-elle fructueuse ? Comment collectiviser des pratiques de
recherche-création ? Comment permettent-elles d'explorer / documenter / restituer des mondes en reconfiguration ? Comment activer des rencontres, bifurcations, expériences inédites par la recherche-création ?
Dans une visée de réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, cet ouvrage documente des projets singuliers d'enquête-création et dévoile leurs coulisses. Par l'observation et la description des actions, des protocoles, des formes et des dispositifs, il propose de faire émerger des fondements épistémologiques pour penser et produire des projets de recherche-création. Pour ce faire, il dessine aussi les contours d'une scène expérimentale faisant de la recherche par l'image une voie heuristique pour la production d'un savoir sensible.
L'ouvrage se clôt de manière ouverte par un abécédaire dont les termes invitent à effectuer des gestes, engager des protocoles et croiser des méthodes.
Pensé comme un manuel expérimental, le livre active l'exploration de diverses manières de faire la recherche-création.
« Même si, finalement, il apparaît opportun qu'un ouvrage sur la recherche-création soit lui-même un objet créatif, on peut souligner la belle réussite de tenir entre ses mains cet ouvrage illustré en couleurs, graphiquement réjouissant, fruit d'un travail d'équipe scientifique, graphique et éditorial. [...] L'ouvrage répond à une préoccupation actuelle à l'heure où les méthodes créatives semblent de plus en plus, sinon mobilisées, du moins visibilisée. À l'heure aussi où les pratiques et méthodes de recherche sont plus volontiers hybridées et participatives, répondant en cela à une demande institutionnelle de rapprocher sciences et sociétés. Ce livre permet d'accompagner ce mouvement et de documenter la réalité de sa mise en œuvre. »
Valentine Beckmann,
Questions de communication