les presses du réel

Grâce

John DeAndrea - Grâce
La première monographie consacrée au sculpteur John DeAndrea, membre fondateur de l'hyperréalisme américain avec Duane Hanson, Chuck Close, Richard Estes ou encore Robert Cottingham en 1970, avec une introduction par Catherine Millet, une autobiographie de l'artiste et plus de 200 pages d'illustrations.
« Soyons honnêtes : tous, nous nous sommes encore laissés prendre une fois, la première fois que nous avons croisé sur notre chemin une sculpture hyperréaliste dans une exposition. Même un habitué des galeries et des musées d'art contemporain a pu ressentir ce sursaut mental en apercevant de loin un touriste en chemise bariolée de Duane Hanson ou une jeune femme entièrement nue de John DeAndrea ; l'effet de vérité de ces personnages, leur incongruité ont déchiré l'atmosphère paisible du lieu d'exposition. (…) L'artiste, dont il faut dire qu'il est autant peintre que sculpteur, a consacré des heures et des heures de travail au rendu hallucinant de précision de la carnation, de sa transparence, à l'affleurement de la veine la plus délicate, du grain de beauté, du bouton, de la tache les plus infimes. (…) Il semble que ces sculptures apportent dans le lieu de l'exhibition toute la retenue, la concentration, l'indifférence libidinale qui règnent dans un atelier académique, là où précisément DeAndrea dit avoir découvert sa véritable vocation. »
Catherine Millet
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, du 8 juin au 22 juillet 2023.
Premier sculpteur du groupe américain des photoréalistes ou hyperréalistes dans les années 1970, John DeAndrea (né en 1941 à Denver, Colorado) a établi un nouveau niveau de réalisme littéral dans la tradition de la sculpture figurative.
Quand DeAndrea obtient son diplôme en 1965, l'abstraction domine la scène artistique. Hypnotisé par la représentation humaine, DeAndrea peint des tableaux abstraits, « pour s'adapter à son temps », tout en développant secrètement une œuvre à l'encontre du courant dominant, travaillant sur les techniques de moulage permettant de créer une sculpture hyperréaliste. Dévoilant ses travaux privés à la sortie de l'université, il intègre dès ses débuts la O.K. Harris Gallery à New York qui va défendre un nouveau mouvement, le photoréalisme ou hyperréalisme, comprenant outre DeAndrea, Chuck Close, John Salt, Richard Estes, Ralph Going, Robert Bechtel et Duane Hanson dès le début de leur carrière. Le mouvement prend rapidement son essor, et connaît une notoriété rapide. Chuck Close et John DeAndrea sont ainsi les premiers artistes américains vivants à être montrés au tout nouveau Centre Georges Pompidou à Paris. Au début des années 1960, le moulage en prise directe est une technique tout à la fois oubliée et inexplorée ; travaillant d'abord avec des moulages en plâtre traditionnels, John DeAndrea est toujours en quête du plus grand réalisme possible. Il développe donc une méthode de moulage au silicone qui lui permet de capter plus précisément les détails. Commençant par des positifs en fibre de verre, puis en résine de polyvinyle et finalement en bronze, DeAndrea utilise de prime abord la peinture automobile, pour passer à l'acrylique et enfin la peinture à l'huile. Utilisant de vrais cheveux humains, fabriquant lui-même ses yeux de verre peint à la main, DeAndrea a exploré tout au long de sa carrière une variété de techniques adaptées à chaque nouveau projet. Au cours de ses 50 années de carrière et près de 350 sculptures, la passion de DeAndrea l'a poussé à affiner toujours plus sa technique pour capter – capturer – l'esprit humain. John DeAndrea fait partie de collections prestigieuses telles le Metropolitan Museum de New York, le Art Institue de Chicago, le Ludwig Museum en Allemagne ou encore le Centre Pompidou.
Edité par Marianne Le Métayer.
Textes de Catherine Millet, John DeAndrea, Elaine Eldridge.

Conception graphique : Marie Donzelli.

Publié avec la galerie Vallois, Paris.
 
paru en juillet 2023
édition bilingue (français / anglais)
23,5 x 31,5 cm (relié)
288 pages (273 ill.)
 
49.00
 
ISBN : 978-2-37896-395-8
EAN : 9782378963958
 
en stock
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce
Grâce


 haut de page