Présent composé

Crées en 2001, les éditions Présent Composé sont hébergées au laboratoire des arts plastiques de l'université Rennes 2. Les éditions produisent des recherches théoriques et plastiques, autour d'événements, de rencontres ou de thématiques émanant des laboratoires des arts. Chacune des productions interroge à des degrés divers les processus de représentation, de visualisation, d'écriture et d'éditorialisation dans un environnement numérique de données. Les publications sont variées et adoptent un support et une conception graphique renouvelés : entretien avec un artiste ou un théoricien, publication thématique de création et de recherche, projet collectif éditorial, création numérique expérimentale, analyse d'œuvre.
Les éditions sont destinées à l'ensemble de la communauté scientifique universitaire, aux chercheurs, professionnels et étudiants en arts. Il s'agit d'accéder aux travaux de recherche sur l'art contemporain, l'imaginaire numérique, ses processus de création, ses figures et leurs modalités d'existence, observer et interroger l'apport, le sens et l'inscription de l'art dans le paysage culturel et technologique contemporain. Les éditions existent sous une forme tangible ou dématérialisée.
Direction éditoriale : Anne Bénichou (université du Québec à Montréal), Samuel Bianchini (université de Valenciennes, CITU), Pierre Braun (université de Rennes 2), Edmond Couchot (université de Paris 8), Catherine Elkar (Frac Bretagne), Marion Hohlfeldt (université de Rennes 2), Joël Laurent (université de Rennes 2), Sylvie Mokhtari (Archive de la Critique d'Art).
 
Rennes
 
4 titres
 
Digital Klee - Esquisses pédagogiques – Enquête sur le futur de la forme
2020
édition bilingue (français / anglais)
Entre 2017 et 2020, des chercheur.e.s en art, design, informatique, psychologie, sociologie, humanités numériques, mathématiques, interrogent la publication historique de l'artiste Paul Klee parue en 1925 au Bauhaus. Les travaux de recherche conduisent à inscrire le projet dans une logique de patrimonialisation et de transmission du savoir prenant appui sur les technologies numériques.
Pierre Braun - L\'ensauvagement graphique du code
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cette publication retrace un parcours et un ensemble d'études, de créations graphiques et de textes conduisant un processus de recherche en dessin dans un environnement numérique.
Pierre Braun - Recollection
2014
édition française (essais traduits en anglais)
15.00 8.00 €
A la fois catalogue d'exposition et parcours de présentation de trente années de recherches graphiques de Pierre Braun, ce livre est également une publication expérimentale cherchant à prolonger l'esprit des œuvres présentées. Le lecteur dispose de recréations en réalité augmentée qui lui permettent d'explorer et de jouer autrement avec le corps de nouvelles sensorialités graphiques.
Libérez les machines ! - L\'imaginaire technologique à l\'épreuve de l\'art
2013
édition française
La propagation des technologies numériques, à la source d'une profonde transformation des champs du monde social, articulée à la création dans les arts et à l'activité de l'imaginaire.
filtres :


 haut de page