Amy O'Neill

 
Amy O'Neill (née en 1971 à Beaver, Etats-Unis, vit et travaille à Genève et à Brooklyn) exploite à travers ses travaux les bizarreries de sa culture d'origine et de sa Suisse d'adoption et reproduit des situations et des objets du folklore local pour en faire apparaître l'inquiétante étrangeté, reconstruisant le « réel » sous forme de décor. Un travail subtil qui propose, avec une approche à la fois ironique et désenchantée, une exploration critique des relations entre culture populaire, contexte social, mémoire collective et construction identitaire, telles qu'elles apparaissent cristallisées dans des formes ou des objets spécifiques.

(lien externe : www.oneillamy.com)
 
Amy O\'Neill - Forests, Gardens and Joe\'s
2011
édition bilingue (français / anglais)
CCS (Centre culturel suisse Paris)
20.00 10.00 €
Nouvelle monographie / livre d'artiste (publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Centre culturel suisse de Paris), avec un texte inédit de Bob Nickas.
Amy O\'Neill - Suburban Imagination
2007
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Première monographie consacrée aux grandes installations, aux sculptures et aux dessins de l'artiste américaine installée en Suisse, inspirés du folklore américain : une reconstruction du "réel" sous forme de décor.
thèmesAmy O'Neill : également présent(e) dans












 haut de page