Art & Language

 
Art & Language est un groupe d'artistes anglais, et le nom d'une revue fondée en 1968. Proposant une analyse critique des relations entre l'art, la société et la politique, Art & Language souligne, jusque dans son nom, l'importance du « tournant textuel » dans l'art des années 1960. Depuis 1976, le projet de Art & Language a été poursuivi, à travers Mel Ramsden et Michael Baldwin, et avec les travaux littéraires et théoriques de Charles Harrison. Travaillant avec les mediums les plus divers, de la peinture à la musique rock, ces co-fondateurs de l'art conceptuel restent, jusqu'à aujourd'hui, les permiers observateurs de ce qu'ils appellent eux-mêmes « l'écroulement dépressif de la modernité ».
 
 Art & Language - Reality (Dark) Fragments (Light)
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie couvre plus de cinquante années de création du mouvement Art & Language, à l'origine de l'art conceptuel. À travers des textes inédits de Matthew Jesse Jackson et d'Art & Language, la retranscription du livret d'opéra Victorine, et un entretien avec le collectif d'artistes, ce livre interroge leur parcours, et plus largement les relations entre l'art contemporain et l'art conceptuel.
 Art & Language - Made in Zurich - Selected Editions  – 1965-1972
2015
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une publication essentielle pour réévaluer aujourd'hui l'importance et l'impact de l'œuvre du groupe d'artistes Art & Language et de l'émergence de l'art conceptuel au début des années 1970.
 Art & Language - Homes for Homes II
2006
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
L'art comme théorie de la pratique et pratique de la théorie.


 haut de page