les presses du réel

A Strange Celestial Road

Ahmed Abdullah, Louis Reyes Rivera - A Strange Celestial Road
Dans ses mémoires, le trompettiste Ahmed Abdullah raconte plus de deux décennies de tournées internationales avec le Sun Ra Arkestra et retrace l'ascension de la scène jazz new-yorkaise des années 1970 aux années 1990.
A Strange Celestial Road, écrit avec Louis Reyes Rivera, dresse un portrait fascinant de l'avant-garde musicale de Brooklyn au Lower Manhatta, à travers des histoires passionnantes sur le lieu politiquement important de Bed-Stuy, The East, et sa formation auprès du compositeur et collaborateur de longue date d'Archie Shepp, Cal Massey. Ahmed Abdullah aborde également son propre développement intellectuel et spirituel, ses combats contre l'addiction, ses tribulations en tant que père et sa vie professionnelle en tant que chauffeur de taxi à New York.
L'ouvrage inclut 20 pages de photographies, comprenant des images rares ou inédites de photographes célèbres, de Sun Ra's Arkestra se produisant dans le monde entier, de Tokyo à Istanbul en passant par Lagos pour FESTAC '77.
Ahmed Abdullah (né Leroy Bland en 1947 à Harlem, New York) est un trompettiste de jazz américain. Il a joué avec des musiciens tels que Ed Blackwell, Sam Rivers, Arthur Blythe, Chico Freeman, Marion Brown, Charles Brackeen, Machali Favors, Billy Bang... Il a fait partie de l'Arkestra de Sun Ra de 1975 à 1997, apparaissant sur 25 de ses albums, et a perpétué la musique du pianiste après sa mort en dirigeant le groupe Diaspora (« Dispersions of the Spirit of Ra »).
Ahmed Abdullah est enseignant et conférencier à la New School University de New York, et directeur musical de Sistas' Place, un vénérable club et centre social au cœur des efforts de préservation de l'histoire du jazz afro-américain dans le centre de Brooklyn.
Editeur, syndicaliste et enseignant, Louis Reyes Rivera (1945-2012) est l'un des fondateurs du mouvement poétique Nuyorican.
 
2023 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
512 pages (ill.)
 
à paraître


 haut de page