les presses du réel

Curator without a SystemViktor Misiano: Selected Writing

Viktor Misiano - Curator without a System
Un large ensemble d'essais du commissaire d'exposition et directeur de musée Viktor Misiano écrits entre 1988 et 2005, rassemblés et disponibles en anglais pour la première fois.
Ce livre aborde la question de savoir ce que signifie être un « commissaire sans système », comme Misiano s'est décrit lui-même, et dans quelle mesure le commissaire est capable de façonner un contexte artistique. Construisant une chronologie critique de la période de transition, de la perestroïka à nos jours, et offrant une vue d'ensemble du contexte institutionnel et de la première génération d'artistes post-soviétiques, les essais rassemblés ici visent à offrir une perspective différente des récits occidentaux de la critique institutionnelle, de l'esthétique relationnelle et de l'art socialement engagé.
Les textes sont divisés en trois sections : « Writing the System », sur l'effondrement de la culture disciplinaire, l'idée de la « communauté confidentielle » et l'art politique dans la période post-soviétique ; « The Other and Differents: Reflections of the Curator », sur les projets curatoriaux de Misiano du début des années 1990, dans lesquels il propose des expériences collectives comme outils pour façonner la communauté artistique ; et « Ad Personam: Artists' Portraits », sur les artistes des cercles actionnistes et conceptuels de Moscou ainsi que des anciennes républiques soviétiques.
Docteur en histoire de l'art, Viktor Misiano (né en 1957 à Moscou) a été, de 1980 à 1990, conservateur de l'art contemporain au Musée Pushkin des Beaux-arts à Moscou. Figure clé du développement de la scène artistique moscovite après l'éclatement de l'Union soviétique, il a organisé en tant que commissaire de nombreuses expositions d'art contemporain à Moscou mais aussi à Rome, Vienne, Helsinki, Toure, Bratislava, Munich, Paris, Berlin, Ljubljana, Varsovie, Athènes, Prato, Tallinn, Rotterdam, Venise, Valence, etc. En 1993, il a fondé Moscow Art Magazine, la première et unique revue d'art indépendante de Russie.
Ses écrits ont toujours fait partie intégrante de sa pratique de commissaire, dépassant le contexte culturel et artistique de la Russie pour observer la dynamique globale du monde de l'après 1989 – un monde hanté par des contradictions non résolues entre l'Est et l'Ouest, les institutions et les communautés, l'art et les sociétés en transition.
Edité et introduit par Silvia Franceschini.
Postface de Georg Schöllhammer.

Conception graphique : Anna Liska, Andreas Wesle.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
16 x 22 cm (broché)
512 pages (ill.)
 
26.00
 
ISBN : 978-3-95679-401-8
EAN : 9783956794018
 
à paraître


 haut de page