les presses du réel

Julien Creuzet -
Première monographie de l'artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Julien Creuzet construit des passerelles entre les histoires minoritaires oubliées, les imaginaires de l'ailleurs et les réalités sociales de l'ici. Son exposition au Palais de Tokyo, dont la visite est rythmée par une bande-son composée pour l'occasion, prend la forme d'une grande place publique où règne une tension permanente propre à notre époque, et déploie la profusion de ses œuvres en une multitude de récits fragmentés. Préférant l'anachronisme à la linéarité des discours consacrés, Julien Creuzet convoque les registres du poétique et du politique pour livrer un imaginaire mobile associant différentes temporalités et géographies.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Julien Creuzet au Palais de Tokyo, Paris, du 20 février au 12 mai 2019.

Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo.

Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste. Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée. Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.

Eva Barois De Caevel est commissaire d'exposition indépendante ainsi que responsable des éditions à RAW Material Company - centre pour l'art, le savoir et la société (Dakar).

Dorothée Dupuis est commissaire d'exposition, critique et éditrice.

Yoann Gourmel est commissaire d'exposition au Palais de Tokyo. Il est commissaire de l'exposition personnelle de Julien Creuzet.

Julien Creuzet (né en 1986 au Blanc-Mesnil, vit et travaille à Fontenay-sous-Bois) est artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète. À travers des environnements constitués d'ensembles composites, il explore différents héritages culturels en organisant des passerelles entre les imaginaires de l'ailleurs, les réalités sociales de l'ici et les histoires minoritaires oubliées. Associant différentes temporalités et géographies, préférant l'anachronisme et la collusion à la simplicité des récits consacrés, Julien Creuzet convoque les registres du vivant et du technologique, de l'histoire et du mythe, du poétique et du politique pour déployer les histoires disparates de créatures hybrides et de zones marécageuses réinvesties et contrariées par les désirs de puissance et d'expansion de civilisations impérieuses.
Julien Creuzet a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, dont récemment au VR Arles Festival dans le cadre d'une exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo à l'occasion des Rencontres d'Arles (2018), à la Fondation d'Entreprise Ricard et à Bétonsalon – centre d'art et de recherche (Paris, 2018), à la galerie NaMiMa de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy (2016) et au Frac Basse-Normandie (Caen, 2015). Son travail a également été présenté au sein de nombreuses expositions collectives : « Aujourd'hui aura lieu », exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo dans le cadre de la 12e Biennale de Gwangju (2018), « A Cris Ouverts », 6e édition des Ateliers de Rennes, biennale d'art contemporain (2018), aux Rencontres de Bamako, 11e Biennale africaine de la photographie (2017), à la 14e Biennale de Lyon (2017), au Frac Pays de la Loire (Carquefou, 2016) ou à La Galerie, centre d'art contemporain (Noisy-le-Sec, 2015).

 
Edité par Frédéric Grossi.
Textes de Eva Barois De Caevel, Dorothée Dupuis, Yoann Gourmel.
 
paru en mars 2019
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
96 pages (ill. coul.)
 
17.00
 
ISBN : 978-2-37896-083-4
EAN : 9782378960834
 
en stock


 haut de page