les presses du réel

Ruines du temps réel

Ruines du temps réel Yan Pei-Ming - Ruines du temps réel
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016.
Publié suite à l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain, Sète, du 1er juillet au 25 septembre 2016.
Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming (né en 1960 à Shanghagi, vit et travaille à Dijon depuis le début des années 1980) est célèbre pour ses imposants portraits quasi monochromes, peints à grands coups de brosse, souvent saturés de noir, de blanc, de gris, parfois de rouge, alliant la tradition occidentale du portrait aux références culturelles chinoises. Les plus connus représentent Mao Zedong, Bruce Lee et Barack Obama. Sa galerie de personnages comprend également son propre père, ainsi qu'une série d'autoportraits.
Sa participation remarquée à la Biennale de Venise en 2003 l'a consacré sur la scène internationale. Six ans après, le Louvre l'accueillait pour une confrontation avec La Joconde déclinée dans une suite de tableaux intitulée Les Funérailles de Monna Lisa.
Textes de Xavier Douroux et Pascal Pique.

Publié par la Villa Saint Clair, Sète.
 
paru en mars 2017
édition française
20 x 22 cm (relié)
108 pages (67 ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-908964-73-8
EAN : 9782908964738
 
momentanément indisponible
Ruines du temps réel Ruines du temps réel Ruines du temps réel Ruines du temps réel Ruines du temps réel Ruines du temps réel Ruines du temps réel Ruines du temps réel Ruines du temps réel Ruines du temps réel Ruines du temps réel
Yan Pei-Ming : autres titres










 haut de page