Portrait

 
 
Sylvia Sleigh -
2020
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies rétrospectives
à paraître
La première monographie rétrospective d'une figure essentielle de la scène artistique féministe new-yorkaise des années 1960 et 1970.
Olivier Suter - Children
2019
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Cet ouvrage regroupe une collection de photographies d'enfance de personnalités des arts, de la littérature, du sport, de la politique et du crime. Un « Qui est-ce ? » du XXe siècle en devenir.
Estelle Hanania - It\'s Alive! - À travers l\'œuvre de Gisèle Vienne
2019
édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press - Livres
Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de la chorégraphe, metteur en scène et plasticienne Gisèle Vienne.
Anna-Eva Bergman - Passages
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue de l'exposition consacrée aux œuvres qu'Anna-Eva Bergman réalisa dans l'élan de ses deux périples déterminants au nord de la Norvège, en 1950 et 1964, d'où émerge un langage plastique qui signe l'ensemble de son œuvre à venir.
Patrizio Di Massimo -
2019
édition anglaise
Cura. - Cura.books
à paraître
Première monographie consacrée à l'œuvre picturale récente de l'artiste italien, cette publication aborde les principaux aspects de son travail – théâtralité, érotisme, autoportrait, histoire – à travers un ensemble de textes inédits d'artistes et de critiques.
Stefan Marx - Berlin Drawings
2019
sans texte
Nieves
Stefan Marx croque son quotidien berlinois, dans un volumineux ouvrage de 300 pages.
Nicole Eisenman - L\'incroyable
2019
édition française
L'Incroyable
L'Incroyable - L'Incroyable (magazine)
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Ce numéro est le deuxième volume d'une trilogie américaine et propose, après Jim Shaw, une plongée dans les années de jeunesse de l'artiste Nicole Eisenman dans le New York des années 1980.
Peter Hujar - Speed of Life
2019
édition française
Jeu de Paume - Monographies
épuisé
Un panorama de la vie et des pratiques artistiques d'un maître de la photographie américaine, figure de proue de la culture de Downtown dans le New York des années 1970 et 1980.
 Gaechter+Clahsen - Fünf Finger Föhn Frisur
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Les photographes zurichois Peter Gaechter et Bettina Clahsen documentent des coiffures réalisées dans les salons haut de gamme suisses, retraçant les tendances en matière capillaire des années 1970 aux années 1990.
 Yan Pei-Ming - Yan Pei-Ming face à Courbet
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
momentanément indisponible
Catalogue de l'exposition mettant en vis-à-vis des grandes œuvres de Gustave Courbet et des créations de l'artiste contemporain Yan Pei-Ming, une série d'œuvres inédites spécialement créées pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.
Keiichi Tanaami - Mirror\'s Surface
2019
sans texte
United Dead Artists
Le nouveau livre d'artiste grand format du maître japonais : une hallucination graphique sur 40 pages de dessins collages en bichrocolor.
 Yan Pei-Ming - L\'Homme qui pleure
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une rétrospective des peintures et aquarelles de Yan Pei-Ming de 2006 à 2019, structurée autour de la figure de la disparition et de la violence, et de la confrontation avec les œuvres des maîtres du passé aussi bien qu'avec l'iconographie moderne, avec des essais de Franck Gautherot, David Liot, Xavier Douroux et Fabian Stech.
Stefan Marx - Mac DeMarco
2019
sans texte
Nieves
Pendant la tournée européenne du musicien canadien Mac DeMarco à l'automne 2017, Stefan Marx a rejoint le groupe sur quelques dates pour dessiner sur scène, caché derrière le groupe : un point de vue unique sur les cinq musiciens, sur l'ensemble de la performance, sur certains moments cachés et sur le public.
Keiichi Tanaami - Tears of Dreams
2019
sans texte
Nieves
Une nouvelle série de dessins du pape du pop art japonais : une ébullition kaléidoscopique mêlant l'univers des comics américains, des visions de cauchemars psychédéliques et la culture japonaise, toujours marquée par les thèmes de la sexualité et de la guerre.
Olivier G. Fatton - Coco
2019
édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Une série de portraits de la performeuse, anarchiste transsexuelle déclarée, femme machiste, mannequin pour Marianne Alvoni, cible des tabloïds suisses Eve-Claudine Lorétan, alias Coco.
Piotr Uklański - Pornalikes
2019
sans texte
Edition Patrick Frey
Une série de portraits d'acteurs et actrices pornographiques ressemblant à ou imitant des célébrités et des personnages publics. De 2002 à 2018, l'artiste polonais Piotr Uklański a constitué une archive photographique à partir de versions numériques et papier de magazines de charme comme Hustler et Loaded, ainsi que d'images issues de mèmes publiés sur internet.
Heinz Peter Knes - Der weltrevolutionäre Prozess seit Karl Marx und Friedrich Engels bis in die Gegenwart
2019
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste, basé sur le projet du cinéaste Peter Voigt et du photographe Arno Fischer pour le Marx-Engels-Forum à Berlin.
Anna-Eva Bergman - Casseroles - Recettes du monde entier
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne.
Robert Mapplethorpe - Pictures
2019
édition bilingue (anglais / portugais)
Serralves
Ce catalogue luxueux, imposant et abondamment illustré, offre une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste, de ses premiers collages et polaroïds aux photographies florales, nus érotiques et portraits qui en ont fait l'un des photographes les plus marquants du siècle dernier. Il comprend des textes de l'historien de l'art Jonathan K. Nelson et de Susan Sontag.
Julien Carreyn - Les rendez-vous de l\'écluse
2018
sans texte
Shelter Press - Livres
Les œuvres polaroïd de Julien Carreyn.
Jesús León - Vida
2018
édition bilingue (anglais / espagnol)
Edition Patrick Frey
Pendant plus de vingt ans, José de Jesús « Chucho » León Hernández a documenté la scène musicale de Mexico. De lieux clandestins en clubs gays, il a photographié l'exubérance des fêtes mexicaines et l'intimité d'un peuple avec l'idée de mort.
Michael R. Taylor - Percy Rainford - Duchamp\'s “Invisible” Photographer
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
Kunsthalle Marcel Duchamp
Première publication consacrée au photographe américano-jamaïcain Percy Rainford, collaborateur régulier de Marcel Duchamp et de l'architecte Frederick Kiesler. S'appuyant sur de nombreuses archives et sur les témoignages d'intimes, l'auteur Michael R. Taylor présente le travail de ce remarquable photographe d'avant-garde, tout en apportant un éclairage nouveau sur ses collaborations avec Duchamp et Kiesler.
Vincent Peters - 113 C
2018
sans texte
Le Dictateur Press - Livres & éditions d'artistes / catalogues
Édition d'artiste composée d'un jeu d'affiches pliées entre deux plaques de carton maintenues par des élastiques, dévoilant une série de nus féminins en noir et blanc du célèbre photographe de mode. Le modèle mis en scène dans un bus de nuit quitte costumes et déshabillés, abrité de la pluie battant au dehors.
Niklaus Stauss - Foto
2018
édition allemande
Edition Patrick Frey
Au cours de sa longue carrière, le photographe zurichois Niklaus Stauss aura immortalisé plus de cinquante mille personnalités de l'art, de la musique, du théâtre, de l'opéra, de la littérature, du cinéma et de la danse, de Louis Armstrong à Donald Judd en passant par Brigitte Bardot. Couvrant soixante années d'activités des scènes culturelles suisse et européenne, cet ouvrage, édité par sa fille Barbara, est également un hommage au père, à l'occasion de son 80e anniversaire.
 Jean-Yves Petiteau & Bernard Renoux - Dockers à Nantes - L\'expérience des itinéraires
2018
édition française
ESAAA
L'itinéraire comme expérience artistique, architecturale, territoriale et sociale : le sociologue Jean-Yves Petiteau réactive trois itinéraires empruntés dans les années 1990 par les dockers nantais, avant leur disparition progressive. Les photographies de Bernard Renoux ont accompagné ce projet, et illustrent cet ouvrage qui le documente.