les presses du réel

ShitAn investigation

Shit Andres Serrano - Shit
Luxueux catalogue d'une nouvelle série de photographies de l'artiste américain, avec un essai d'Hélène Cixous.
Catalogue tout en couleur consacré à une nouvelle série de photographies grand format, avec laquelle Serrano poursuit son exploration des fonctions organiques autour du thème tabou des excréments, Shit rassemble des images d'excréments de divers animaux (de la tortue au tapir) ou d'humains, traités comme des sculptures ou des paysages et mis en scène avec les arrières-plans psychédéliques habituels de l'artiste. La construction formelle des photographies démontre à nouveau la grande maîtrise technique de Serrano, qui fait également preuve d'un sens de l'humour aigu au travers des titres des œuvres (Bull Shit, Good Shit, Bad Shit, Same Shit, etc.).
Les photographies renouvellent évidemment une provocation récurrente dans l'art contemporain depuis les années 1960 (Piero Manzoni, Karen Finley et même Andy Warhol), mais renvoient également à l'histoire de l'art (la série de gravures des Caprices de Goya, les mouches dans les natures mortes du XVIIe siècle ; une photographie de Serrano est intitulée Hieronymus Bosch Shit).
Présentées sur le mode d'une véritable « enquête » (investigation), ces images de déchets corporels, épargnant au spectateur certains inconvénients liés à leur contemplation réelle, fascinent autant qu'elles repoussent : l'aversion initiale laisse rapidement la place à l'étonnement devant la variété des textures, des formes et des couleurs produites par des corps.
Publié à l'occasion des expositions éponymes présentées simultanément aux galeries Yvon Lambert de New York et de Paris (septembre-octobre 2008).
Andres Serrano (né en 1950, vit et travaille à New York) est considéré comme l'un des artistes les plus importants actuellement. Devenu célèbre avec le scandale suscité par son œuvre séminale Piss Christ, une image d'un crucifix en plastique baignant dans l'urine, le travail photographique de Serrano traite les grands thèmes universels du corps, de la religion, du sexe et de la mort. Ses œuvres font partie des plus grandes collections publiques du monde (Whitney Museum of Contemporary Art, New York, Institute of Contemporary Art, Boston, Modern Art Museum, Fort Worth, Reina Sofia, Madrid, New Museum of Contemporary Art, New York...).
 
Texte d'Hélène Cixous.
 
paru en 2008
édition bilingue (français / anglais)
24 x 30 cm (relié, couv. en simili-cuir imprimée en défonce)
48 pages (66 ill. coul.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-84066-297-6
EAN : 9782840662976
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
Shit Shit Shit Shit Shit


 haut de page