+ filtres
les presses du réel
Head Head Danielle Neu - Head
Le premier livre de la photographe américaine.
Head rassemble un corpus de photographies réalisées par Danielle Neu au cours des sept dernières années. Cet ensemble comprend des prises de vue hétérogènes : poissons et autres créatures saisis dans des aquariums ou des cages ; portraits d'acteurs, de performeurs, d'artistes et fragments de leurs corps nus ; espaces intérieurs désertés, parmi lesquels une reconstitution de la chambre du film 2001 : L'Odyssée de l'espace, ou l'avion d'Elvis Presley, The Lisa Marie, dont Neu isole certains éléments – chambre, salle de bain, sièges de cabine – caractérisés par le recouvrement de leurs surfaces par une couche protectrice de plastique. Chaque image s'inscrit ainsi dans une relation aux paysages et discours culturels américains de l'après-guerre, notamment hollywoodiens, et où le désir de fiction se manifeste dans le réel même.
La vue du salon d'un strip-teaseur introduit une absence du corps ; un mannequin de plastique portant une costume érotique y figure seul, à côté d'un bouquet de lys. De manière récurrente, les photographies de Neu instaurent ainsi une dissociation temporelle et spatiale entre le lieu et la corporéité. Dans un club de Las Vegas, les murs laqués réfléchissent les barres métalliques, les fleurs artificielles, les néons, les sièges en velours. Des écrans de télévision allumés se reflètent dans une myriade de surfaces, produisant un espace en fausse profondeur, saturé de reflets, et vide de toute présence humaine.
Les portraits, à l'inverse, sont le plus souvent construits selon un cadre plus serré, centré sur le visage, établissant ainsi un face-à-face avec la personnalité de chaque sujet. Dissociés de tout ancrage, ceux-ci s'inscrivent, tout comme l'ensemble de cette édition, dans une spatialité indéterminée, assimilable à un non-lieu; celui du rêve et du trouble.
— Hugo Bausch Belbachir

« Si le glamour suppose une affrontement triomphal avec le danger, ces photos échouent : la pose est trop hésitante. (...)
Le plaisir, l'horreur. »
— Chris Kraus, auteure de The Four Spent the Day Together (Scribner, 2025)

« Les aquariums aussi sont des lieux où l'oxygène est rare et les vitres nombreuses. Danielle Neu a photographié une boutique de poissons exotiques dans le Maine et l'aquarium de la baie de Monterey. (...) On y trouve des poissons-chirurgiens, des poissons-clowns, un oscar, un poisson rouge calicot, un poisson-ange, un poisson "Nuit étoilée", un poisson-chirurgien bleu et un poisson aveugle. Ce dernier nage derrière la vitre, le regard vide. Il ne voit pas, mais il peut respirer. Pour nous, c'est l'inverse. »
— Stephanie LaCava, auteure de Nymph (Verso, 2025)
Danielle Neu est une photographe américaine installée à Los Angeles. Profondément attachée au noir et blanc et à l'impression traditionnelle argentique, elle produit des images dont se dégage une atmosphère cinématographique singulière. Ses portraits et ses travaux de mode ont été publiés notamment dans Pop, Arena Homme+, Re-Edition, Document, Marfa Journal et AnOther Magazine. Elle a collaboré avec des artistes tels que V. Vale, Flannery Silva et Stephanie LaCava.
Textes de Chris Kraus, Stephanie LaCava, Danielle Neu.

Conception graphique : Eric Wrenn.
 
2026 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
20,2 x 25,6 cm (broché)
168 pages (ill.)
 
50.00
 
ISBN : 978-2-918685-22-7
EAN : 9782918685227
 
à paraître


 haut de page