Empruntant son titre au livre phare du prêtre, philosophe et historien Michel de Certeau, cette publication, qui accompagne l'exposition éponyme du Capc, témoigne de manières singulières d'être au monde par la transformation de matériaux, d'outils et d'usages quotidiens, inscrites à même le papier d'un journal quotidien régional
Cette publication accompagne l'exposition « L'Invention du quotidien », présentée au Capc, Bordeaux, du 4 juillet 2025 au 4 janvier 2026, sous le commissariat de Sandra Patron, assistée de Marie-Inès Tirard. Conçue par le duo Bibliomania (Alex Balgiu et Olivier Lebrun), elle épouse les gestes et les temporalités au cœur de l'exposition. Elle raconte les modes de production d'une exposition et d'une édition dans leur dimension collective.
La nécessité de faire face aux crises écologiques, économiques et démocratiques a produit chez de nombreux artistes un sentiment d'urgence à proposer des alternatives aux systèmes de vie et de travail souvent épuisants, extractifs et non durables auxquels nous sommes parfois tentés de nous résigner.
C'est à ces artistes, chercheurs et chercheuses de joies singulières, inventives, secrètes et souveraines que la publication et l'exposition donnent voix. Réemploi, piratage, enquête et collaboration sont parmi les méthodes qui inspirent des gestes discrets et politiques, des pratiques vernaculaires, des matériaux précaires et des formes de travail souvent invisibilisées.
Structuré en trois temps, cet objet graphique, narratif et théorique se déploie à travers la parution de trois journaux diffusés à différentes étapes de l'exposition. Le premier, paru le jour du vernissage, documente le montage de l'exposition, le travail des artistes et des techniciens. Le second, publié quelques semaines plus tard, restitue la conférence de Sandra Patron et la table longue avec treize des trente artistes. Le troisième, sorti à l'automne, revient sur les ateliers menés avec les publics, autour de marionnettes et du lexique visuel créés avec les graphistes.
Cette publication est imprimée en N/B et couleur avec le soutien du journal Sud Ouest, enchâssée dans un poster et complétée d'inserts aux formats variés.