Bill Evans / Scott LaFaro / Paul Motian (1959-1961) : l'histoire de l'un des trios les plus originaux, fulgurants et influents de l'histoire du jazz, et de l'enregistrement de trois
disques légendaires.
Portrait In Jazz, Explorations, Waltz For Debby… Ces trois classiques du jazz continuent de chanter l'exceptionnelle entente du premier trio de Bill Evans, qui, de 1959 à 1961, exposa le pianiste auprès de Scott LaFaro et de Paul Motian. Comme pour parfaire sa légende, l'association est éphémère : 21 mois pendant lesquels trois hommes que tout semble opposer créent une musique d'une rare intensité. Fruit de plusieurs années de recherches, Le cercle de trois perce quelques-uns des mystères de cet « art of the
trio » avant d'établir une chronologie inédite et une discographie qui prend en considération des enregistrements à ce jour inexploités.
« Avec Le cercle de trois, Laurent Briffaux signe bien plus qu'un livre sur le jazz. Il trace la cartographie d'un moment disparu, mais toujours vibrant. Un souvenir qui nous parle d'art, d'attention, de liens invisibles et de tout ce que la musique, quand elle est vraie, sait encore nous transmettre. »
Laura Mateo, Dedicate
Laurent Briffaux est écrivain et musicien. Auteur d'une biographie de Scott LaFaro aux Cahiers du Jazz, il a aussi produit de nombreux enregistrements, dont une rencontre entre Lee Konitz et Harold Danko.