les presses du réel

Audiodrome (livre + CD)

Phauss - Audiodrome (livre + CD)
Deux œuvres discrètes de Carl Michael von Hausswolff et Erik Pauser, entre field recording, composition aléatoire et paysage sonore expérimental.
Les deux pièces sont antérieures à l'arrivée généralisée du field recording en tant que pratique créative, et développent le travail développé par la musique concrète et d'autres approches musicales expérimentales centrées sur les intersections entre les sons trouvés et la composition. Les deux œuvres ont été conçues à l'aide de la même méthodologie de travail : une alarme sonnait tous les quelques jours et, à chaque fois qu'elle retentissait, le duo commençait à enregistrer son environnement. Ces matériaux bruts sont devenus la base des pièces.
La première composition, Zürich - Zürich, est une pièce qui trace une ligne autour du monde, Phauss voyageant avec un billet d'avion autour du monde et ne s'arrêtant que dans les pays où des conflits sont présents. Ce voyage troublant est devenu une méditation sur l'évolution de l'état du monde à ces moments-là. Les voix, le trafic, les cafés, les radios, le système de transport et d'autres environnements accessoires flottent les uns dans les autres dans une sorte de flux de conscience (temporellement incongru).
La deuxième œuvre, Alger - Lagos, rappelle certains cut-ups de bandes magnétiques de Brion Gysin et William S. Burroughs. Des musiciens de rue se mêlent à des éclats de radio, à des conversations en bord de route et à des explosions de bruits industriels captés par des avions et d'autres sources inconnues. C'est un voyage instable où même les sons du quotidien semblent étrangers et décalés.
L'édition comprend un livre contenant une collection exhaustive et majoritairement inédite de photographies, de documents et de visuels réalisés par Von Hausswolff et Pauser au cours des voyages entrepris pour achever chacune des compositions
Phauss est le duo formé par Carl Michael von Hausswolff et Erik Pauser. Fondé au début des années 1980, Phauss a évolué au sein d'une génération d'artistes suédois atypiques, désireux de repousser les limites des pratiques en matière de son, de lumière, de performance et de vision. Von Hausswolff et Pauser, qui opéraient tous deux dans le domaine du son et de l'installation, ont utilisé Phauss comme un moyen de déconstruire les notions de composition, de mise en situation, d'œuvres spécifiques au site et de méthodologies de performance étendues. Au cours de la seconde moitié des années 1980 et au début des années 1990, ils ont établi des liens, par le biais de leurs voyages, à partir de leur pays natal vers des scènes et des communautés qui s'étendaient du Moyen-Orient à l'Asie en passant par l'Amérique du Nord. Leur manière d'aborder leur travail en commun est tout aussi vaste et curieuse que leurs voyages. Tout en développant des structures conceptuelles souvent assez strictes, ils ont ouvert des voies entièrement nouvelles pour redéfinir la composition et la production matérielle du son, par le biais de la performance, de l'itération et d'une expérimentation réfléchie qui autorisait le succès aussi bien que l'échec.
 
paru en septembre 2023
 
24.00 18.00
(offre spéciale)
 
en stock
Audiodrome (livre + CD)
Audiodrome (livre + CD)
Audiodrome (livre + CD)


 haut de page