Pierre Mabille

 
Dans les années 1980, Pierre Mabille (né en 1958 à Amiens, vit à Fontenay-sous-Bois et travaille à Montreuil) peignait des surfaces saturées de signes pour la plupart figuratifs. Parmi eux, quelques formes d'apparence plus abstraite, dont celle d'une touche de pinceau, le résultat de sa pression sur le plat de la surface.
« Dans mon vocabulaire initial, elle symbolisait le cyprès. A l'origine verticale, elle était beaucoup plus marquée, rappelait notamment la mandorle, déterminait un haut et un bas. Je l'ai disposée horizontalement. Elle a gagné en légèreté. Plus aérienne, elle m'offre la possibilité de composer en étagement, en suspension, d'oublier le sol et le ciel, donc de quitter l'image. » (Pierre Mabille).
Cette figure en forme d'amande pointue que le vocabulaire français ne sait pas nommer avec précision mais que la langue allemande qualifie parfaitement : ein Spitzoval, est « un ovale à deux pointes ». Depuis 1997, Pierre Mabille en fait un motif récursif de sa peinture. Il l'obtient en entrecroisant et en superposant des lignes courbes ou ondées de différents modules, produisant à leurs intersections un ensemble d' « otelles » qui, une fois les couleurs posées et les lignes effacées, deviennent les motifs principaux du tableau.

(lien externe : www.pierre-mabille.org)
 
Pierre Mabille -
2015
édition bilingue (français / anglais)
Analogues - Monographies
Nouvelle monographie, avec des essais de Michel Pastoureau et Jean-Marc Huitorel, la reproduction des planches de l'« antidictionnaire » qui accompagne l'œuvre peinte de Pierre Mabille, une sélection de peintures récentes, un ensemble de vues des vitraux de l'église de Chalonnes-sur-Loire, ainsi qu'une biographie documentée et illustrée qui permet d'inscrire l'actualité de l'artiste dans l'ensemble de son parcours artistique.
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