les presses du réel

Fields of Sight

Gauri Gill, Rajesh Vangad - Fields of Sight
Une collaboration singulière entre la grande photographe indienne Gauri Gill et le célèbre artiste warli Rajesh Vangad.
La série a débuté début 2013 à Ganjad, Dahanu, un village adivasi de la côte du Maharashtra, en Inde. Un nouveau langage visuel a émergé de manière symbiotique des premières expériences de Gill en matière de photographie du paysage. En regardant ses planches-contact, elle s'est aperçue que, bien que l'appareil photo capturait la surface « caméléon » du paysage, il manquait des aspects essentiels de ce qui n'était pas immédiatement visible, mais qui était pourtant relayé de manière vivante dans les grandes histoires mythiques et vécues que lui racontait Vangad. Les photographies de Gill, accompagnées des dessins de Vangad, redéfinissent le champ photographique tant sur le plan formel que conceptuel, pour aboutir à de nouveaux éléments témoignant d'une multiplicité de vérités et de systèmes de connaissance. Dans l'acte de regarder le paysage à travers les yeux de Vangad, Gill ravive le besoin de remettre en question la façon dont nous voyons les choses aujourd'hui, ce que nos yeux captent et ce qui peut leur échapper. « Comme si l'on photographiait une vieille maison, et que l'habitant de la maison sortait, et commençait à parler ».

Gauri Gill (née en 1970 à Chandigarh, Inde) est une photographe basée à New Delhi. Elle est titulaire d'un Bachelor of Fine Arts (BFA) en arts appliqués au Delhi College of Art à New Delhi, d'un BFA en photographie à la Parsons School of Design à New York, d'un Master of Fine Arts en art à la Stanford University de Californie. Parmi ses ensembles d'œuvres majeures figurent Notes from the Desert – comprenant les sous-séries The Mark on the Wall, Traces, Jannat, Balika Mela, Birth Series et Ruined Rainbow –, mais également The Americans dans laquelle elle fait le portrait de la diaspora indienne aux États-Unis près d'un demi-siècle après Robert Frank, ou encore le projet collaboratif Fields of Sight entrepris depuis 2013 avec Rajesh Vangad, célèbre artiste warli. Dans son œuvre réalisée en 2015 Acts of Appearance, l'artiste travaille étroitement avec des fabricants de masques traditionnels de la tribu des Kokna dans le Maharashtra pour créer des histoires fictives sur la vie contemporaine d'un village. L'œuvre protéiforme de Gill a été exposée dans les plus grandes institutions et biennales internationales : 58e Biennale de Venise ; Museum Tinguely, Bâle ; MoMA PS1, New York ; Documenta 14, Athènes et Kassel ; Kochi Biennale 2016 ; 7e Biennale de Moscou ; Wiener Library et Whitechapel Gallery, Londres. Elle fait partie de nombreuses collections : MoMA, New York ; Tate Museum, Londres ; Smithsonian Institution, Washington ; Fotomuseum, Winterthur. Elle a reçu en 2011 le Grange Prize, le prix le plus important du Canada pour la photographie.
Rajesh Vangad (né en 1975 à Ganjad, Inde) est un représentant du style de peinture warli, une forme de peinture propre au peuple indigène Warli. Il a appris cet art dès son plus jeune âge auprès de sa mère, Ladhki Devi, et plus tard auprès de maîtres comme Jivya Soma Mashe. Il a réalisé des peintures murales remarquables au Craft Museum de New Delhi, au Tata Memorial Hospital de Mumbai et au terminal T2 de l'aéroport international de Mumbai. Vangad a publié My Gandhi Story (Tulika Books), Kabir Saamagri (dans le cadre du projet Kabir) et The Indian Crafts Journey, ainsi qu'une carte du Maharashtra (Dastkaar Haat Samiti). Son travail a été exposé dans toute l'Inde ainsi qu'à l'étranger, et Fields of Sight, la série réalisée en collaboration avec la photographe Gauri Gill, a fait l'objet d'expositions dans le monde entier, notamment Documenta 14, à Kassel, la 7e Biennale de Moscou et Prospect 4, à la Nouvelle-Orléans.
Textes de Gauri Gill et Yuvraj Bhagvan Kadu.

Conception graphique : Akila Seshasayee et David Keshavjee.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
21 x 29 cm (relié)
344 pages (ill.)
 
62.00
 
ISBN : 978-3-907236-47-5
EAN : 9783907236475
 
à paraître
Fields of Sight
Gauri Gill, Rajesh Vangad : autre titre



 haut de page