fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)
les presses du réel

Curating CapitalismHow Art Impacts Business, Management, and Economy

Pierre Guillet de Monthoux - Curating Capitalism
Comment l'art et l'artiste inspirent le monde des affaires : un examen des origines de cette relation de Joseph Beuys à Andy Warhol.
Le commissariat d'exposition est devenu bien plus que la production d'expositions, la promotion d'artistes et la vente d'œuvres d'art. Le monde de l'art a fusionné avec celui des affaires et a transformé le capitalisme de l'intérieur. « Curater » le capitalisme implique de nouveaux modes de gestion qui vont bien au-delà de la simple commercialisation de l'art et de l'artiste. Aujourd'hui, l'art et l'artiste inspirent les entreprises. Si certains aspects de la conservation du capitalisme remontent à la déclaration de l'artiste allemand Joseph Beuys selon laquelle Art=Capital et à la vision d'Andy Warhol d'un « art d'entreprise » capitaliste, il faut la perspicacité de commissaires indépendants pour actualiser et articuler intellectuellement ces idées.
Pierre Guillet de Monthoux dirige la Stockholm School of Economics Art Initiative où il est professeur au Center for Arts, Business, and Culture. Il a été professeur de gestion générale à l'université de Stockholm, et de philosophie et de gestion à la Copenhagen Business School. Il est Maître de conférences à l'Åbo Akademi, en Finlande, et enseigne à Artem Nancy, en France.
Conception graphique : Ronnie Fueglister.
 
2022 (parution prévue au 3e trimestre)
édition anglaise
12,5 x19 cm (broché)
360 pages (ill.)
 
16.00
 
ISBN : 978-3-95679-577-0
EAN : 9783956795770
 
à paraître


 haut de page