Art & travail / entreprise

 
 
Volume ! - Back to work
2021
édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Mélanie Seteun - Volume ! – La revue des musiques populaires
Numéro consacré à la musique comme travail.
David Graeber - L\'anarchie – pour ainsi dire - Conversations avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman
2021
édition française
Diaphanes - Anarchies
Les entretiens de l'anthropologue, anarchiste et militant américain David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman), figure de proue de la gauche radicale anglo-saxonne et du mouvement Occupy Wall Street, penseur iconoclaste des « bullshit jobs », redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
A.C. Hello - Koma Kapital
2021
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Koma Kapital, en six salves, dit la brutalité de notre société et celle dont peut être capable le monde du travail ; également, de leur capacité, ou à nous formater, ou à nous détruire.
Philippe Thomas - L\'agence
2021
édition française
MAMCO - Monographies
La première étude systématique et exhaustive de l'entreprise Les ready-made appartiennent à tout le monde® avec laquelle Philippe Thomas a remis radicalement en question la figure de l'auteur.
Why Call it Labor? - On Motherhood and Art Work
2021
édition bilingue (anglais / arabe)
Archive Books
Quatre essais et une conversation avec des artistes et des commissaires d'exposition de différents horizons et origines (Jerusalem, Liban, Koweït, Etats-Unis, Egypte) évoquant leur expérience de la maternité et leur devenir-mère en tant que professionnelles de l'art, et les problématiques liées à un environnement patriarcal.
Giovanna Silva - Togliatti - The FIAT Factory
2021
édition italienne
Humboldt Books
Un retour sur l'histoire sociale et intime de l'industrie automobile dans les années 1960 et 1970, entre l'URSS et l'Italie.
Julien Rufié - À la ligne - Chansons d\'usine – D\'après le roman de Joseph Ponthus (CD)
2020
Ici, d'ailleurs…
L'adaptation en musique du livre de Joseph Ponthus par Michel Cloup (Diabologum), Pascal Bouaziz (Mendelson, Bruit Noir) et Julien Rufié (Michel Cloup Duo), au confluent de la chanson, de la lecture, du rock et de l'électronique.
David Graeber - Anarchy – In a Manner of Speaking - Conversations with Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky, and Assia Turquier-Zauberman
2020
édition anglaise
Diaphanes - Anarchies
Les entretiens de David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman) redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
Jacques Berthet - Rumeur sur la ville
2020
édition bilingue (français / anglais)
CPG (Centre de la photographie Genève)
Reportage photographique au cœur d'une Genève barricadée et déserte en prévision du contre-sommet du G8 en 2003. L'ouvrage déploie une mise en scène sur l'abandon de l'espace urbain, d'où fleurissent d'étonnantes constructions de défense.
Andreas Sell - From self-employment to employment
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce journal retrace le parcours sinueux de l'artiste à la recherche d'un emploi stable, de 2015 à 2018. Associant notes et documents visuels, cette publication est la deuxième d'une série d'ouvrages autobiographiques.
 Marie Cool Fabio Balducci - Rovesciamento
2020
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Le catalogue de l'exposition éponyme du duo au CAPC, composée d'une installation in-situ et d'un ensemble de performances publiques et filmées. Un projet sur le renversement, confrontant réalités entrepreneuriales, ouvrières et muséales.
Sidsel Meineche Hansen - Second Sex War
2020
édition anglaise
Paraguay Press
À partir d'un corpus d'œuvre de l'artiste Sidsel Meineche Hansen, ce catalogue monographique propose divers angles de vue sur le genre, la sexualité et le travail à l'ère digitale.
Mathilde Sauzet - Pilote - Un scénario de film sur l’esthétique managériale
2019
édition française
Les commissaires anonymes
Une fiction documentaire dépeignant l'abstraction et des outils et du management et du consulting.
The Syz Collection
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Catalogues, biennales & collections
Une documentation complète sur la collection d'art édifiée par Eric et Suzanne Syz, à l'occasion de son installation au siège de la compagnie à Genève en 2017. Constituée d'œuvres emblématiques des années 1980, la collection, sans cesse élargie, présente également un grand nombre d'artistes contemporains reconnus et émergents.
Bernard Renoux - Dockers à Nantes - L\'expérience des itinéraires
2018
édition française
ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes)
L'itinéraire comme expérience artistique, architecturale, territoriale et sociale : le sociologue Jean-Yves Petiteau réactive trois itinéraires empruntés dans les années 1990 par les dockers nantais, avant leur disparition progressive. Les photographies de Bernard Renoux ont accompagné ce projet, et illustrent cet ouvrage qui le documente.
The Promise of Total Automation
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Une réflexion sur l'automatisation technique et les promesses émancipatrices qu'elle suscite, liées à l'idée de fin du travail.
Carl Havelange - Gaspard - Une écriture ouvrière au XIXe siècle
2018
édition française
Les presses du réel – Fabula
Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans.
Allan Sekula - Okeanos
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.
Spike - The Real
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Spike
Numéro consacré au réel comme ligne de fracture et horizon utopique de l'art. Avec une enquête autour des artistes entrepreneurs ; Francesco Vezzoli et sa fascination pour la télévision ; les performances de Maria Hassabi à la Documenta ; Ella Plevin à propos de la dernière campagne de Gucci ; Asad Raza sur l'intérêt renouvelé pour le tennis ; Emily Jacir ; la signification actuelle du ready-made ; la vérité dans le documentaire ; contributions du poète Wayne Koestenbaum, de la conservatrice Gabi Ngcobo, du philosophe Tristan Garcia et des artistes Calla Henkel & Max Pitegoff.
À l\'Ouest toute ! - Travailleuses de Bretagne et d\'ailleurs
2017
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.
7759 - Bodies, Logistics, and Labor
2017
édition anglaise
Nero
Recueil collectif d'essais accompagné de deux séries photographiques de Stefan Burger abordant les concepts de plus-value, de logistique et de mondialisation dans le cadre d'une étude de cas portant sur les dockers autonomes de Gênes.


 haut de page