Art & travail / entreprise

 
 
Philippe Thomas - Les ready-made appartiennent à tout le monde®
2020
édition française
MAMCO - Monographies
à paraître
La première étude systématique et exhaustive de l'entreprise avec laquelle Philippe Thomas a remis radicalement en question la figure de l'auteur.
Jacques Berthet - Rumeur sur la ville
2020
édition bilingue (français / anglais)
CPG (Centre de la photographie Genève)
Reportage photographique au cœur d'une Genève barricadée et déserte en prévision du contre-sommet du G8 en 2003. L'ouvrage déploie une mise en scène sur l'abandon de l'espace urbain, d'où fleurissent d'étonnantes constructions de défense.
Andreas Sell - From self-employment to employment
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce journal retrace le parcours sinueux de l'artiste à la recherche d'un emploi stable, de 2015 à 2018. Associant notes et documents visuels, cette publication est la deuxième d'une série d'ouvrages autobiographiques.
 Marie Cool Fabio Balducci - Rovesciamento
2020
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Le catalogue de l'exposition éponyme du duo au CAPC, composée d'une installation in-situ et d'un ensemble de performances publiques et filmées. Un projet sur le renversement, confrontant réalités entrepreneuriales, ouvrières et muséales.
Sidsel Meineche Hansen - Second Sex War
2020
édition anglaise
Paraguay Press
À partir d'un corpus d'œuvre de l'artiste Sidsel Meineche Hansen, ce catalogue monographique propose divers angles de vue sur le genre, la sexualité et le travail à l'ère digitale.
The Syz Collection
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Catalogues, biennales & collections
Une documentation complète sur la collection d'art édifiée par Eric et Suzanne Syz, à l'occasion de son installation au siège de la compagnie à Genève en 2017. Constituée d'œuvres emblématiques des années 1980, la collection, sans cesse élargie, présente également un grand nombre d'artistes contemporains reconnus et émergents.
Bernard Renoux - Dockers à Nantes - L\'expérience des itinéraires
2018
édition française
ESAAA (École Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy)
L'itinéraire comme expérience artistique, architecturale, territoriale et sociale : le sociologue Jean-Yves Petiteau réactive trois itinéraires empruntés dans les années 1990 par les dockers nantais, avant leur disparition progressive. Les photographies de Bernard Renoux ont accompagné ce projet, et illustrent cet ouvrage qui le documente.
Andro Wekua -
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.
The Promise of Total Automation
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Une réflexion sur l'automatisation technique et les promesses émancipatrices qu'elle suscite, liées à l'idée de fin du travail.
Carl Havelange - Gaspard - Une écriture ouvrière au XIXe siècle
2018
édition française
Les presses du réel – Fabula
Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans.
Allan Sekula - Okeanos
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.
Spike - The Real
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Spike
Numéro consacré au réel comme ligne de fracture et horizon utopique de l'art. Avec une enquête autour des artistes entrepreneurs ; Francesco Vezzoli et sa fascination pour la télévision ; les performances de Maria Hassabi à la Documenta ; Ella Plevin à propos de la dernière campagne de Gucci ; Asad Raza sur l'intérêt renouvelé pour le tennis ; Emily Jacir ; la signification actuelle du ready-made ; la vérité dans le documentaire ; contributions du poète Wayne Koestenbaum, de la conservatrice Gabi Ngcobo, du philosophe Tristan Garcia et des artistes Calla Henkel & Max Pitegoff.
Valentine Schlegel - Je dors, je travaille
2017
édition française
future
Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l'artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel, dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie. Réalisé par l'artiste Hélène Bertin suite à une recherche sur Valentine Schlegel, édité par Hélène Bertin et Charles Mazé & Coline Sunier.
À l\'Ouest toute ! - Travailleuses de Bretagne et d\'ailleurs
2017
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.
7759 - Bodies, Logistics, and Labor
2017
édition anglaise
Nero
Recueil collectif d'essais accompagné de deux séries photographiques de Stefan Burger abordant les concepts de plus-value, de logistique et de mondialisation dans le cadre d'une étude de cas portant sur les dockers autonomes de Gênes.
CATPC - Cercle d\'art des travailleurs de plantation congolaise
2017
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Publication offrant un premier bilan des activités du Cercle d'art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif engagé dans le développement d'une réflexion critique sur les rapports de pouvoir post-coloniaux au sein du monde de l'art.
Black Diamond Dust
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une recherche pluridisciplinaire consacrée aux représentations culturelles de l'industrie de la mine de charbon, rassemblant œuvres d'art contemporain, poésie, essais, extraits littéraires, chansons traditionnelles et images d'archives.
Judith Hopf - Up
2017
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
L'artiste pluridisciplinaire Judith Hopf expose les paradoxes de certains positionnements pris au sein de l'espace social – le dédain de l'artistique, la foi dans les nouvelles technologies, la promotion du professionnalisme et de l'efficacité. Ce catalogue rassemble un échantillon significatif de ses œuvres, ainsi que deux essais et un entretien avec l'artiste.
Allan Sekula - Photography at work
2017
édition bilingue (anglais / arabe)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue (français / arabe) de l'exposition organisée à Beyrouth, consacrée à l'artiste américain, photographe, écrivain, cinéaste, théoricien et critique influent dont l'œuvre constitue une référence essentielle faisant autorité dans les champs de la photographie, de l'art et de la politique depuis plus de 40 ans. La publication comprend notamment un texte historique et analytique de la commissaire de l'exposition Marie Muracciole, ainsi qu'un livret photographique de 20 pages.
Incorporated! - Les Ateliers de Rennes – Biennale d\'art contemporain (2 vol.)
2016
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Le double catalogue de la 5e édition de la biennale : vingt-neuf artistes internationaux ont été invités à construire une exposition qui met au premier plan l'expérience sensible des œuvres en réaction aux idéologies et systèmes régis par le monde économique. L'ouvrage invite à reconsidérer les forces d'émancipation qui résident dans la résistance, l'opacité, la part de négativité affirmées dans les œuvres produites et réunies pour l'exposition (textes de François Piron, Yves Citton, Vinciane Despret, Maurizio Lazzarato...).
New Ways of Doing Nothing
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
New Ways of Doing Nothing met en avant une somme de gestes artistiques opposés à la philosophie productiviste du temps présent, en accord avec la formule du Bartleby de Melville : « je préférerais ne pas » (avec Robert Breer, Claire Fontaine, Mathias Delplanque, Marina Faust, Ryan Gander, Karl Holmqvist, Jiří Kovanda, Superflex, Mario García Torres...).
Politiques des musiques populaires au XXIe siècle
2016
édition française
Mélanie Seteun - Musique et société (livres)
Les rapports entre musique populaire et action politique au XXIe siècle, à travers huit études de cas internationales.
Julien Prévieux - Datumo !
2015
édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
Datumo ! retrace en grand format une expérience de quantification des regards des visiteurs sur les œuvres d'une exposition collective.
Claudio Cambon - Shipbreak
2015
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un projet du photographe documentaire Claudio Cambon retraçant le parcours d'un navire marchand américain, de son dernier voyage à ses démantèlement et recyclage au Bangladesh à la fin des années 1990.


 haut de page