les presses du réel

TogliattiThe FIAT Factory

Claudio Giunta, Giovanna Silva - Togliatti
Un retour sur l'histoire sociale et intime de l'industrie automobile dans les années 1960 et 1970, entre l'URSS et l'Italie.
21 août 1964 : décès de Palmiro Togliatti. 28 août 1964 : la ville de Stavropol-sur-Volga, à mille kilomètres au sud-est de Moscou, est rebaptisée « Tolyatti ». 22 avril 1970 : à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Lénine, la première voiture Zhigulì sort de la chaîne de production de l'usine AvtoVAZ de Tolyatti ; en 1976, trois millions de véhicules seront produits, marquant ainsi le grand pas en avant de la production automobile soviétique. Au milieu, entre 1966 et 1970, il y a le chapitre italien : la construction de l'énorme usine automobile de Tolyatti – une usine deux fois plus grande que celle de Mirafiori à Turin, dans une ville fondée en même temps que l'usine, au milieu de difficultés et d'obstacles impensables – est entreprise par les techniciens et les ouvriers de la FIAT, alors aux mains de Vittorio Valletta et Gianni Agnelli.
Cinquante ans plus tard, Claudio Giunta et Giovanna Silva ont fait le voyage de Turin à Tolyatti pour raconter cette histoire, en s'appuyant sur les souvenirs familiaux, à la fois drôles et dramatiques, et en écoutant les voix – italiennes et russes – de ceux qui, dans leur jeunesse, ont participé à cette entreprise.
Claudio Giunta (né en 1971 à Turin) est professeur de littérature italienne à l’université de Trente. Il est l'auteur de nombreux essais et collabore notamment avec l'hebdomadaire Internazionale et le quotidien Il Sole 24 Ore.
Basée à Milan, Giovanna Silva est photographe (elle a exposé son travail sur la ville de Bogotà à la Biennale de Venise en 2006), écrivaine (auteur de Desertions, une chronique d'un voyage aux Etats-Unis avec le designer Enzo Mari) et éditrice (elle est la fondatrice et directrice des éditions Humboldt Books). Elle collabore avec plusieurs magazines et revues (Domus, Abitare, Doppiozero). Elle a publié de nombreux ouvrages photographiques, parus chez Quodlibet ou Mousse Publishing.
Texte de Claudio Giunta.
Photographies de Giovanna Silva.

Conception graphique : CCRZ, Lugano.
 
paru en janvier 2021
édition italienne
16,5 x 22 cm (broché)
136 pages (ill. coul.)
 
24.00
 
ISBN : 978-88-99385-75-0
EAN : 9788899385750
 
en stock
Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti Togliatti
Claudio Giunta, Giovanna Silva : autres titres













 haut de page