les presses du réel

Islamabad Today

Giovanna Silva, Paolo Rosselli - Islamabad Today
Un voyage photographique à travers l'architecture et l'histoire de la capitale du Pakistan, construite ex nihilo de 1961 au milieu des années 1970.
En 1962, le cabinet d'architecture Ponti Fornaroli Rosselli a été chargé de concevoir et de construire une partie du quartier des ministères de la nouvelle capitale du Pakistan occidental, Islamabad, qui était en cours de construction selon le plan directeur de Constantinos Doxiadis et de Robert Matthew. Quinze cents dessins d'architecture et moins de deux ans plus tard, les bâtiments étaient achevés. À certains moments, cinq mille ouvriers étaient sur le site en même temps. Le chef de projet Alberto Rosselli a déclaré que l'idée n'était pas de transférer leur savoir occidental au Pakistan, mais de créer un nouveau Pakistan.
Fascinée par ce projet, où les histoires personnelles des familles Ponti et Rosselli se croisent sur fond d'histoire architecturale et politique, Giovanna Silva s'est rendue à Islamabad en 2020 avec Paolo Rosselli, neveu de Gio Ponti et fils d'Alberto Rosselli. Ce fut un voyage à travers l'architecture, les souvenirs personnels et une ville construite dans le désert comme future capitale d'un nouveau monde, avec pour toile de fond le magnifique paysage des collines de Margalla. Les photographies de Silva montrent les bâtiments dans leur fonction publique quotidienne, en mettant l'accent sur les espaces tels qu'ils sont utilisés par leurs utilisateurs. Le livre contient également des images d'archives du chantier et de la construction, ainsi qu'un texte narratif de Paolo Rosselli retraçant l'histoire du projet et ses réactions lors de sa première visite du travail de son père à Islamabad.
Basée à Milan, Giovanna Silva est photographe (elle a exposé son travail sur la ville de Bogotà à la Biennale de Venise en 2006), écrivaine (auteur de Desertions, une chronique d'un voyage aux Etats-Unis avec le designer Enzo Mari) et éditrice (elle est la fondatrice et directrice des éditions Humboldt Books). Elle collabore avec plusieurs magazines et revues (Domus, Abitare, Doppiozero). Elle a publié de nombreux ouvrages photographiques, parus chez Quodlibet ou Mousse Publishing.
Paolo Rosselli est un photographe d'architecture basé à Milan. Il a été initié à la photographie par Ugo Mulas à l'âge de 20 ans. Après l'obtention d'un diplôme en architecture, il entame une série de longs voyages en Inde avec Arturo Schwarz, où il étudie par la photographie l'architecture des temples hindous et des villes indiennes. Son approche de l'architecture par la photographie évolue dans d'autres directions : vers l'architecture contemporaine en Europe, vers des maîtres de l'architecture moderne comme Giuseppe Terragni, et en direction du passé, vers l'architecture de la Renaissance en Italie.
Parallèlement à cette activité, il a poursuivi des recherches spécifiques sur le paysage urbain contemporain et sur les intérieurs de la maison, considérés comme un lieu où les gens laissent des traces de leur vie. Il a été invité à la Biennale de Venise à trois reprises, en 1993, en 2004 et en 2006.
Paolo Rosselli écrit sur la photographie et sur les changements dans la perception du monde réel à l'ère du numérique. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres. Rosselli a également été professeur de photographie à l'école polytechnique de Milan.
Texte de Paolo Rosselli.
 
paru en mai 2021
édition anglaise
24 x 34 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-6749-457-6
EAN : 9788867494576
 
en stock
Islamabad Today Islamabad Today Islamabad Today Islamabad Today Islamabad Today Islamabad Today Islamabad Today Islamabad Today Islamabad Today Islamabad Today
Giovanna Silva, Paolo Rosselli : autres titres














 haut de page