les presses du réel
Giovanna Silva - Napoli
Une exploration photographique de l'architecture, de l'histoire et des habitants de Naples au moment des célébrations ferventes du Scudetto.
Une étude anthropologique et vestimentaire, une recherche photographique sur les architectures urbaines et une réflexion artistique sur un événement historique sont réunies dans le livre que Giovanna Silva a créé pour le Museo Madre. L'artiste photographe navigue entre ces différents domaines, et le résultat est supérieur à la somme de ses parties. Forte d'une connaissance approfondie de l'urbanisme napolitain et de son contexte historique, Giovanna Silva a parcouru la ville sans relâche et l'a dépeinte avec une approche nuancée qui met à distance la tentation de la célébration de sa seule dimension turbulente et excessive. Ce qu'elle a choisi de montrer tourne principalement autour de la notion d'accumulation : la quantité de formes décoratives passionnantes qui ont transformé le paysage chromatique de Naples dans son ensemble, l'horror vacui. Ses clichés, réalisés pendant les jours de fête les plus vibrants et les plus intenses, n'adoucissent pas le présent et l'avenir des lieux représentés, ni ne les domestiquent en stéréotypes.
Basée à Milan, Giovanna Silva est photographe (elle a exposé son travail sur la ville de Bogotà à la Biennale de Venise en 2006), écrivaine (auteur de Desertions, une chronique d'un voyage aux Etats-Unis avec le designer Enzo Mari) et éditrice (elle est la fondatrice et directrice des éditions Humboldt Books). Elle collabore avec plusieurs magazines et revues (Domus, Abitare, Doppiozero). Elle a publié de nombreux ouvrages photographiques, parus chez Quodlibet ou Mousse Publishing.
Textes de Vincenzo De Luca, Angela Tecce, Eva Fabbris.
 
paru en décembre 2023
édition anglaise
21 x 31 cm (broché)
204 pages (ill.)
 
27.00
 
ISBN : 978-88-6749-600-6
EAN : 9788867496006
 
en stock
Napoli
Napoli
Napoli
Napoli
Napoli
Napoli
Napoli
Napoli
Napoli
Napoli


 haut de page