les presses du réel
Étienne Bossut -
Une vue d'ensemble et une mise en perspective des différents aspects de la pratique d'Étienne Bossut.
Réalisé à l'occasion des expositions qui se sont succédé ces trois dernières années, cet ouvrage monographique consacré à l'œuvre d'Étienne Bossut, conçu en collaboration étroite avec le graphiste Elamine Maecha, trouve son originalité dans une forme proche de la pratique de l'artiste, laquelle s'empare, depuis la fin des années 1970, d'objets manufacturés en tous genres pour les mouler et en tirer des sculptures dont les dispositifs ne manquent jamais d'inventivité.
Ce livre documente ainsi une grande partie de l'œuvre d'Étienne Bossut, offrant aussi la perspective de découvrir comment les mêmes œuvres peuvent s'inscrire différemment dans les lieux et contextes que suscitent les invitations faites à l'artiste.
Il offre également une perspective sur ses toutes dernières recherches qui incluent des sculptures constituées de fragments qu'ils associent lesquelles revisitent la question du socle.
Un essai de Julie Crenn et un double entretien réalisé entre Étienne Bossut et Hervé Bize, à exactement vingt ans d'intervalle, viennent s'insérer dans une large iconographie qui insiste sur le rôle de la couleur à l'intérieur de la démarche de l'artiste.
Après des études à l'école des beaux-arts de Saint-Étienne, Étienne Bossut (né en 1946 à Saint-Chamond, vit et travaille à Rennes) commence une carrière artistique et s'oriente vers le moulage en polyester, technique qui est sa marque de fabrique. Le moulage (prise d'empreinte pour fabriquer un moule, qui servira ensuite à faire plusieurs exemplaires de la même forme ; cette technique existe depuis la préhistoire) a été longtemps conçu comme une pure étape technique de la sculpture. C'est Auguste Rodin, à la fin du XIXe siècle,  qui va lui attribuer un rôle essentiel dans son processus artistique (la manière dont se construit la fabrication de ses œuvres).
Le moulage permet la multiplication des objets moulés, et il offre une possibilité presque infinie de changement de matériaux : à partir d'une forme en terre, d'un élément naturel, d'un objet, d'un corps même, on peut fabriquer un moule en sable, en plâtre, en cire, en métal, en résine… et les tirages (les exemplaires réalisés à partir du moule) peuvent être en plâtre, en porcelaine, en bronze, en plomb, aluminium, plastique etc.
Rodin n'effaçait pas toujours les stigmates (les marques) de son travail de moulage : les coulures du plâtre, les imperfections, et les barbes ou coutures, ces traces de jointure des pièces du moule. Étienne Bossut revendique l'héritage de Rodin, et avec lui de toute une histoire de la sculpture classique et moderne à la fois. Comme Rodin, il laisse les coutures du moule apparentes sur ses moulages, la bavure est sa signature. Bossut utilise donc une très ancienne pratique, mais pour représenter des objets ordinaires, de son quotidien : bidons, fauteuils, chaises, poêles à frire, skis de fond, douilles d'obus, cabanes de chantier, voitures ou matelas pneumatiques. Tous sont moulés et reproduits en résine colorée (il utilise une seule couleur pour chaque forme ou objet). On reconnaît parfaitement les objets, mais l'utilisation des couleurs est troublante. L'artiste s'amuse à créer une confusion entre vrai et faux, il joue aussi à assembler des objets les uns avec les autres, à faire des jeux de mots dans ses titres. A propos de ces œuvres, il aime parler « d'images-objets ». C'est de la sculpture, ça ressemble à un objet, mais c'est d'abord son empreinte, donc une image, une illusion.
Edité par Hervé Bize.
Textes de Amélie Lavin, Julie Crenn, Étienne Bossut, Hervé Bize.

Conception graphique : Elamine Maecha, BURO-GDS.

Publié par le Musée des Beaux-Arts de Dole et la galerie Hervé Bize.
 
2022 (parution prévue au 2e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
23 x 30 cm
116 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-910591-10-6
EAN : 9782910591106
 
à paraître
Étienne Bossut : autre titre



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