les presses du réel

Artful ObjectsGraham Harman on Art and the Business of Speculative Realism

Graham Harman - Artful Objects
Les objets peuvent-ils être traumatisés ? Dans quelle mesure la valeur commerciale d'un objet d'art est-elle liée à ses qualités esthétiques ? Comment les objets interagissent-ils ? Graham Harman, fondateur de la philosophie orientée objet, définit la notion d'objet selon le réalisme spéculatif en s'attardant sur le cas particulier de l'objet artistique.
Artful Objects comprend une transcription de la conférence de Harman « What Is an Object » au Moderna Museet de Stockholm, tenue à l'occasion de l'exposition Sculpture after Sculpture, avec Jeff Koons, Charles Ray et Katharina Fritsch, des artistes ayant élargi la notion d'objet dans l'art et la société en général. Dans sa conférence, Harman expose de manière approfondie sa conception de l'objet d'un point de vue ontologique, au-delà des orientations réductionnistes. Il explicite une approche philosophique qui rapproche la philosophie et les arts, dans laquelle les objets sont impénétrables à la connaissance directe et à la paraphrase et doivent plutôt être abordés de manière oblique et indirecte.
La publication comprend également une transcription d'un symposium qui s'est déroulé à la suite de l'exposition et au cours duquel treize questions ont été adressées à Graham Harman – notamment en relation avec les treize sculptures de l'exposition – sur les implications de la philosophie orientée objet pour l'art, la gestion d'entreprise et la philosophie elle-même.
Graham Harman (né en 1968 à Iowa City) est un philosophe spécialiste de la pensée de Heidegger. Il est le principal représentant américain du courant du réalisme spéculatif, qu'il nomme Object Oriented Ontology (ontologie orientée objet).
Edité par Isak Nilson et Erik Wikberg.
Textes de Daniel Birnbaum, Marcia Cavalcante, Michael Dahlén, Graham Harman, Jenny Lanz, Pierre Guillet de Monthoux, Isak Nilson, Sigrid Sandström, Ebba Sjögren, Emma Stenström, Lars Strannegård, Sven-Olov Wallenstein, Jo Widoff, Erik Wikberg.

Conception graphique : Ronnie Fueglister.
 
2021 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
12,5 x 19 cm
120 pages (13 ill. coul.)
 
16.00
 
ISBN : 978-3-95679-524-4
EAN : 9783956795244
 
à paraître


 haut de page