les presses du réel

Oceanography

 - Oceanography
L'océanographie microbienne comme moyen de mieux comprendre les conditions de la vie (et de la survie) à l'ère de l'Anthropocène.
Ces dernières années, un nouveau domaine de recherche scientifique est apparu, l'océanographie microbienne, qui s'intéresse à la biologie et à l'écologie des micro-organismes marins. L'océanographie combine notamment des techniques de biologie moléculaire, de séquençage de gènes, de bio-informatique et de télédétection. Les océans jouent un rôle crucial dans la régulation du climat de la planète, condition nécessaire pour assurer la survie de l'homme sur terre. Les découvertes de l'océanographie peuvent nous aider à mieux comprendre la vie (et la survie) à l'ère de l'Anthropocène. Non seulement toutes les formes de vie sont d'origine marine, mais les océans abritent également des extrêmophiles : des formes de vie microbiennes qui vivent dans des conditions extrêmes de chaleur, de froid et de manque de lumière, et qui sont indispensables pour comprendre comment s'adapter et survivre. Pour inverser les forces anthropiques, telles que la surpêche, la pollution, l'exploitation minière en haute mer et l'acidification, nous devons modifier notre vision de l'océan afin qu'il puisse guérir et continuer à jouer le rôle majeur dont toute la vie dépend.
Edité par Stefan Helmreich.
Contributions de Penny Chisholm, Robert Danovano, Cindy van Dover, Sabine Höhler, Jessica Lehman, Naomi Oreskes, Helen Rozwadoski, Philip Steinberg.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
14,8 x 22.5 cm (broché)
156 pages (6 ill. n&b)
 
16.00
 
ISBN : 978-3-95679-541-1
EAN : 9783956795411
 
à paraître


 haut de page