les presses du réel

We Are OceanBerlin+Brandenburg

 - We Are Ocean
Issu du projet éponyme réalisé par ARTPORT_making waves, collectif curatorial dédié à la sensibilisation aux questions environnementales, cet ouvrage présente, à travers un ensemble de réflexions concrètes de scientifiques, d'artistes et de penseurs pionniers autour du milieu océanique, associant l'art, la science et l'éducation, des perspectives diversifiées et interdisciplinaires sur ces écosystèmes menacés et sur le rôle crucial qu'ils jouent dans notre adaptation au changement climatique.
WE ARE OCEAN Berlin+Brandenburg constitue la synthèse du premier projet du programme mondial WE ARE OCEAN, un programme artistique interdisciplinaire qui rassemble des artistes, des étudiants, des scientifiques, des décideurs politiques, des collectionneurs d'art, des enseignants, des conservateurs et des organisations locales afin de sensibiliser et d'engager le dialogue sur la condition environnementale de l'océan et le rôle que les humains jouent dans son état actuel et futur. Le programme, soutenu par l'UNESCO en tant que projet de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), étudie la manière dont nous interagissons avec l'océan et dont les humains et l'océan sont interdépendants. L'objectif global est de sensibiliser scientifiquement et politiquement par le biais des arts, et de provoquer le changement des comportements et l'action sociale. Le programme a débuté à Berlin et Brandebourg, en Allemagne, en 2019, avec une longue liste de collaborateurs. Cette première publication d'une série d'une décennie rassemble les voix des participants et les textes d'Antje Boetius, Stefanie Hessler, T. J. Demos, Francesca Santoro, Julia Moritz, Lisa Rave et Anne-Marie Melster.
ARTPORT_making waves est un collectif international de commissaires d'expositions dédié à la sensibilisation aux questions environnementales et aux enjeux éco-critiques comme le défi de l'Anthropocène, l'économie circulaire et l'océanographie à travers des programmes de résidence et d'éducation, des expositions artistiques, des projets vidéo, ainsi que des collaborations entre les arts, la recherche scientifique et la politique, dans le but d'inspirer le changement social. Fondé en 2006 par Anne-Marie Melster et Corinne Erni, ARTPORT_making waves est devenu une organisation artistique internationale avec des structures à but non lucratif en Allemagne, en France, en Espagne et en Suisse.
Edité par Anne-Marie Melster.
Contributions de Anne-Marie Melster, Antje Boetius, Julia Mpritz, Lisa Rave, Stefanie Hessler, T. J. Demos, Francesca Santoro.

Conception graphique : Studio Anugraha.

Publié par ARTPORT_making waves, Francfort-sur-le-Main.
 
paru en janvier 2023
édition bilingue (anglais / allemand)
16 x 22,5 cm (relié)
256 pages (ill.)
 
29.95
 
ISBN : 978-3-00-072669-9
EAN : 9783000726699
 
en stock
We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean We Are Ocean


 haut de page