T. J. Demos

 
T. J. Demos, écrivain et critique d'art, est professeur et titulaire de la chaire Patricia et Rowland Rebele en histoire de l'art et culture visuelle de l'université de Californie à Santa Cruz. Ses recherches se concentrent sur les intersections entre l'art contemporain, la politique radicale et l'écologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence et ses textes sur l'art moderne et contemporain paraissent régulièrement dans des revues telles que Grey Room, October, Third Text ou Nka, ainsi que dans Artforum et Texte zur Kunst. Il a également été commissaire d'un certain nombre d'expositions et de séries de projections de films, notamment Rights of Nature. Art and Ecology in the Americas au Nottingham Contemporary (2015), Specters. A Ciné-Politics of Haunting au musée Reina Sofia de Madrid (2014).
 
T. J. Demos - Radical Futurisms - Ecologies of Collapse / Chronopolitics / Justice to Come
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Ce qui vient après les récits de fin du monde : les visions possibles d'un avenir juste et d'un épanouissement multi-espèces.
T. J. Demos - Against the Anthropocene - Visual Culture and Environment Today
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.
T. J. Demos - Decolonizing Nature - Contemporary Art and the Politics of Ecology
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
réassort en cours
momentanément indisponible
L'historien de l'art T.J. Demos examine les propositions innovantes d'artistes et de militants pour inventer de nouveaux modes de vie associant durabilité écologique, justice climatique et démocratie radicale : une contribution originale à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'écologie, de la culture visuelle, de la géographie et de la politique environnementale.
T. J. Demos - Return to the Postcolony - Specters of Colonialism in Contemporary Art
2013
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
épuisé
Art contemporain et « colonialisme actuel ».
thèmeT. J. Demos : également présent(e) dans





















en lien avec



 haut de page