Ce qui vient après les récits de fin du monde : les visions possibles d'un avenir juste et d'un épanouissement multi-espèces.
Il existe un large consensus sur le fait que nous vivons la fin de la démocratie, du libéralisme, du capitalisme, d'une planète saine, de l'Holocène, de la civilisation telle que nous les connaissons. Dans cet essai, s'inspirant des futurismes radicaux et des visions de la justice à venir qui émergent des traditions des opprimés – indigènes, afro-américains, minorités ethniques, anticapitalistes – telles qu'elles se matérialisent dans la culture visuelle expérimentale, les nouveaux médias, les pratiques esthétiques et les mouvements sociaux, T. J. Demos pose des questions spéculatives sur ce qui vient après les récits de fin du monde. Il soutient qu'il est aussi vital de vaincre le nihilisme fataliste que de vaincre les fausses solutions du capitalisme vert et de la gouvernance algorithmique.
Comment pouvons-nous décoloniser l'avenir et cultiver une chronopolitique émancipée en relation avec un non-encore déterminé ? Si nous voulons éviter la cooptation de l'urgence climatique par le technosolutionnisme, et la défuturation des multitudes par un éco-fascisme xénophobe, Demos soutient que nous devons cultiver des visions d'un futur juste et d'un épanouissement multi-espèces.
« T.J Demos's inspiring vision for decolonial antiracist ecosocialism resoundingly defeats today's fatalistic nihilism. When comradeship exceeds particularity, we can forge the transformative solidarity necessary for an emancipatory egalitarian future. »
Jodi Dean
« Demos's attention to distinct speculative and improvisational artistic practices, movements, and modes of social organization made common in their commitment to "planetary solidarities' across antiracist and anti-capitalist struggles-manages to retain a pessimistic hope for political transformation beyond the foreclosures of the racial Capitalocene. »
Rizvana Bradley
« Going beyond and against liberal identity politics and merely metaphorical forms of decolonization, and opening a conceptual and affective space for solidarity in uncommonality,
Radical Futurisms combines the clarity and urgency of a manifesto with the incisiveness and insightfulness of scholarship. »
Sven Lütticken
Les textes sur l'art moderne et contemporain de T. J. Demos, écrivain et critique d'art, paraissent régulièrement dans des revues telles que
Grey Room,
October,
Third Text ou
Nka, ainsi que dans
Artforum et
Texte zur Kunst. Il a publié de nombreux ouvrages sur les relations entre art et politique.