les presses du réel

Inter n° 113 – Animalités

 - Inter n° 113
Dossier art et animalité : les animaux dans la performance (par Helge Meyer), Beuys et l'animal (par Charles Dreyfus), les lieux du devenir-animal – pour une éthique de la performance (par Michaël La Chance), la question de l'animal dans l'œuvre de Carlos Amorales (par Ricardo Arcos-Palma), de Bill Viola (par Andrés Jurado) ou dans la culture amérindienne (par Guy Sioui Durand), portfolios d'artistes...
Il y a un excès d'humains. Cette phrase est en soi très controversée puisque c'est précisément le manque d'humanité qui semble dominer le monde actuel. Immergés au sein d'une véritable crise de l'humanisme, ce numéro de la revue Inter, art actuel « Animalités » ouvre la réflexion pour resituer cet humanisme au cœur du débat, au travers d'un ensemble de textes et de contributions artistiques en lien avec la thématique sous forme de portfolios.
Ce numéro propose par ailleurs un retour sur les dernières éditions de la Biennale de La Havane, la Manif d'art de Québec et la documenta de Kassel, événements majeurs de la scène culturelle mondiale.
Contributions artistiques de Arti Grabowski, Jean-Robert Drouillard, Fanny Mesnard, Pascale Barret, Karine Turcot, Isabelle Demers, Maurizio Cattelan, Charles Fréger, Lise Labrie, Benoit Aquin.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.
Textes de Ricardo Arcos-Palma, Paul Ardenne, Chlöe Charce, Eric Clémens, Charles Dreyfus, Arti Grabowski, Andrés Jurado, Jonathan Lamy, Michaël La Chance, Helge Meyer, Jacques Perron, Marcel Pleau, Antoinette de Robien, Alain-Martin Richard, Guy Sioui Durand, Alain Snyers, Paulo Trevisan.
 
paru en mars 2013
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
108 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-920500-98-3
EAN : 9782920500983
 
en stock


 haut de page