les presses du réel

Metamusik Festival Berlin '74 (vinyl LP)

Salamat Ali Khan - Metamusik Festival Berlin \'74 (vinyl LP)
Un enregistrement inédit d'un concert du grand chanteur pakistanais Salamat Ali Khan.
Dans la lignée des récents enregistrements d'archives de maîtres de la tradition classique indienne tels que Kamalesh Maitra et les the Dagar Brothers, Black Truffle présente un enregistrement inédit d'un concert du vocaliste pakistanais Salamat Ali Khan.
Né dans une famille de musiciens à Hoshiarpur, dans l'État du Pendjab, au nord-ouest du pays, Khan a déménagé avec sa famille à Lahore, au Pakistan, après la partition de l'Inde en 1947, et est devenu un enfant prodige de la musique. Khan était un maître de la forme kyhal de la musique vocale classique hindoustanie, un style qui intègre des influences des traditions musicales du Moyen-Orient et qui donne au chanteur une grande liberté d'improvisation. Ayant beaucoup voyagé à travers le monde des années 1960 jusqu'à sa mort en 2001, Khan considérait les ragas interprétés dans le style kyhal comme des espaces d'expression où l'on pouvait improviser en prenant des risques, avec invention ornementale constante.
Cet enregistrement remarquable a été réalisé par Michael Hönig (des légendes du krautrock Agitation Free) lors d'un concert à la Neue Nationalgalerie de Berlin dans le cadre du festival MetaMusik en 1974 (qui présentait également Nico, Tangerine Dream et Prima Materia de Roberto Laneri, parmi beaucoup d'autres...). Khan, que l'on entend également s'accompagner lui-même sur une cithare alpine spécialement accordée (à la place du traditionnel swarmandal, un style de cithare indien), est rejoint par Shaukat Hussein Khan au tabla et Hussein Bux Khan à l'harmonium. L'absence d'un bourdon de tanpura sous-jacent familier confère à cette interprétation une qualité d'apesanteur et de flottement, les trois musiciens jouant magistralement avec l'interaction entre le silence et la pulsation qui propulse chaque section du raag.
Accompagné de superbes photographies de concert en noir et blanc, le disque contient également un souvenir émouvant du célèbre musicologue allemand Peter Pannke, qui revient sur son expérience avec Khan et ses musiciens à Berlin lors du festival Metamusik (avec une description alléchante d'un festin cuisiné par le maestro lui-même). Comme le décrit Pannke dans son récit du concert, la beauté et l'intensité spirituelle de cette musique laissent l'auditeur sans voix.
Salamat Ali Khan (1934-2001) est un chanteur pakistanais, considéré comme l'une des plus grandes voix de tout le sous-continent indien.
 
paru en juillet 2025
 
28.90
EAN : 4250101480454
 
en stock


 haut de page