fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)
les presses du réel

"Akisakila" / Attitudes of Preparation (Mountains, Oceans, Trees) (vinyl LP)

XT, Pat Thomas - \
Le percussioniste Paul Abbott, le saxophoniste Seymour Wright et le pianiste Pat Thomas rendent hommage à Cecil Taylor en revisitant l'album live Akisakila, réimaginé et réarrangé, et proposent ainsi une réflexion sur l'idée d'influence et sur la manière dont le passé devient le futur à travers le son.
À travers les deux faces du disque (80 minutes), et les quatre panneaux de la pochette (13 331 mots), Paul Abbott, Seymour Wright et Pat Thomas réfléchissent ensemble sur (et s'inspirent de) Cecil Taylor.
Le 12 août 2018, dans le cadre d'un hommage du Cafe OTO à Taylor récemment décédé, le trio a interprété en direct une « version » de l'enregistrement de The Cecil Taylor Unit à Tokyo en 1973, Akisakila.
Avant la performance du trio, Val Wilmer a été interviewée par Richard Williams sur son long parcours aux côtés de Taylor, en tant que photographe et écrivaine. Et l'écrivain Evie Ward a lu une série de ses propres poèmes, de ceux de Taylor et d'autres personnes.
Pour préparer la performance en direct, XT a créé une piste audio avec un ensemble d'éléments (qu'ils appellent « ingrédients ») développés en réponse à leur écoute et à leur discussion autour d'Akisakila. Cette piste audio a été utilisée comme cadre de composition pour la performance. Les « ingrédients » comprennent un fragment de l'introduction originale du concert de 1973 et d'autres éléments sonores représentant une confluence d'idées, de travail, d'invention, d'énergies qu'ils ont senties se déverser dans la musique et la poésie de Taylor.
En adéquation avec le travail complexe et poétique de Taylor à travers le son et le mot, le design du disque a été réalisé en collaboration avec l'artiste-typographe Will Holder (F.R.David). La pochette constitue elle-même un « souvenir » du travail et de l'influence exercée par Taylor sur les trois musiciens, reproduisant les transcriptions d'entretiens entre XT, Silvan Schmid et Tapiwa Svosve (Edition Gamut), Pat Thomas et Seymour Wright, et Cecil Taylor et Eric Plaks.
Enregistré en public au Cafe OTO le 12 août 2018.
XT est le duo constitué du saxophoniste Seymour Wright et du percussionniste Paul Abbott.
Pat Thomas (né en 1960, vit et travaille à Londres) a étudié le piano classique dès l'âge de 8 ans et a commencé à jouer du jazz à l'âge de 16 ans. Il a depuis développé un style tout à fait unique, qui englobe l'improvisation, le jazz et la musique nouvelle. Il a joué avec Derek Bailey dans Company Week (1990/91) et au sein du trio AND (avec Noble), avec le Quartet et Celebration Orchestra de Tony Oxley et en duo avec Lol Coxhill.
Conception graphique : Will Holder.
 
paru en mai 2022
 
25.00
EAN : 7640172463840
 
en stock


 haut de page