fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)
les presses du réel

The Image-SweepPaintings 1989-2001

Matthias Groebel - The Image-Sweep
Les peintures réalisées par l'artiste allemand à l'aide de machines de son invention depuis la fin des années 1980.
Les activités de Matthias Groebel à la fin des années 1980 relèvent plus de l'intrigue d'un roman cyberpunk que de la pratique professionnelle d'un artiste sérieux : il a passé ces années à fouiller dans les décharges de déchets électroniques de Münster, en Allemagne, à la recherche de moteurs d'essuie-glace et de photocopieuse, de chaînes de vélo et d'autres pièces à utiliser pour construire une machine à peindre à trois essieux capable de peindre selon ses spécifications. Pendant ce temps, il bricole également des antennes paraboliques afin de capter des signaux venant de très loin. Au cours de la décennie suivante, Groebel passe d'innombrables nuits à changer de chaîne, fouillant cette fois-ci dans les images de télévision pour les peindre à l'aide de sa machine commandée par ordinateur.
Il en résulte une série de peintures qui anticipent les évolutions technoculturelles et sondent les profondeurs psychologiques collectives de la télévision par satellite et des médias de masse. Ce livre donne à voir pour la première fois l'ensemble des remarquables peintures de Groebel réalisées à l'aide de machines entre 1989 et 2001, ainsi que deux essais sur le travail singulier de Groebel.
Matthias Groebel (né en 1958 à Aix-la-Chapelle) est un artiste allemand basé à Cologne. Il a travaillé avec la photographie, la vidéo et le traitement numérique de l'image, en utilisant différents appareils fabriqués ou modifiés par ses soins. Depuis 1989, il travaille avec une machine à peindre commandée par ordinateur. De 2010 à 2020, Groebel a publié et exposé des œuvres sous un pseudonyme.
Textes de Sadie Plant et Andreas Selg.

Conception graphique : Teo Schifferli.
 
2022 (parution prévue au 3e trimestre)
édition anglaise
20 x 30 cm (relié)
244 pages (ill.)
 
48.00
 
ISBN : 978-3-907236-40-6
EAN : 9783907236406
 
à paraître
The Image-Sweep


 haut de page