les presses du réel

Straight from the Throat (vinyl LP)

Kazuki Tomokawa - Straight from the Throat (vinyl LP)
Réédition vinyle du deuxième album de Kazuki Tomokawa (1976), cathartique et électrisant, l'ayant imposé sur la scène avant-gardiste / avant-folk de Tokyo.
Kazuki Tomokawa a marqué la scène avant-gardiste japonaise des années 1970 avec des performances sidérantes. Straight from the Throat, le deuxième album de Tomokawa, publié en juillet 1976 par Harvest Records, révèle le musicien sous sa forme la plus authentique : philosophe « hurlant », cynique mais juste, insolent et mélancolique, posant un regard très personnel sur le monde.
Dans Straight from the Throat, Tomokawa crie, hurle, se débat et s'adonne à un abandon rituel, dans un style avant-folk et cosmique qui, par moments, se transforme en rock tellurique. Il évoque l'adolescence, des corbillards qui passent et des voitures de mariés dans un poème adressé à son jeune frère, Tomoharu, et regarde la glace fondre sur la rivière Mitane au tournant du printemps. Le son de Tomokawa est, comme Kiichi Takahara le nommera plus tard, une « I-music » : des chansons suggestives et profondément intimes qui se tournent vers le quotidien et l'intériorité, témoignant d'une quête de sens et d'une volonté de contrôle de sa vie. Comme il le chante dans The Spring Is Here Again Song, « Je boirai jusqu'à ce que je sois rassasié / Et je tomberai amoureux jusqu'à ma mort ».
Kazuki Tomokawa (né Tenji Nozoki en 1950 dans la préfecture d'Akita au nord du Japon) est un musicien, chanteur, artiste et poète japonais prolifique, l'un des pionniers de l'acid-folk, actif sur la scène musicale japonaise depuis le début des années 1970, compagnon de route de musiciens tels que Kan Mikami, Keiji Haino ou encore Motoharu Yoshizawa. Il a enregistré plus de trente albums.
 
2022 (parution prévue au 2e trimestre)
 
à paraître
Kazuki Tomokawa : autres titres






 haut de page