les presses du réel
Pathé\'O -
Le parcours extraordinaire du couturier ivoiro-burkinabé Pathé'O, icône internationale de la mode africaine.
Pathé'O, originaire du Burkina Faso, est une icône de la mode africaine dans tous les sens du terme. Connu pour ses collections bien au-delà de son pays d'origine, la Côte d'Ivoire, l'héritage visionnaire du créateur a influencé les canons esthétiques et l'expérience de la mode sur le continent africain depuis plus de 30 ans et a également conduit à une récente collaboration avec la maison de couture Dior. Son style singulier et son approche avant-gardiste de la durabilité, ainsi que son don pour combiner engagement culturel et créativité entrepreneuriale, ont inspiré des créateurs de tous âges. Pendant longtemps, il était courant pour les politiciens et les célébrités du showbiz des anciennes colonies françaises d'Afrique de l'Ouest de s'habiller à l'occidentale. Dans ce contexte, Pathé'O a abordé son travail avec l'intention claire de faire apprécier aux Africains un style et une industrie de la mode locaux.
Dans les années 1980, Pathé'O se lie d'amitié avec Thomas Sankara, président de la Haute-Volta, qui deviendra plus tard le Burkina Faso, et partisan du panafricanisme. Pathé'O a été fortement influencé par la décision de Sankara de promouvoir l'héritage culturel local et, à partir de ce moment, il s'est exclusivement appuyé sur des tissus produits localement. Ses créations sont devenues un hommage contemporain au patrimoine culturel, à l'histoire et à l'identité. Une autre rencontre marquante de Pathé'O a été celle de Nelson Mandela, qui a été le premier président africain à préférer ses motifs vibrants et ses tissus de coton légers à un costume occidental. Il fut bientôt suivi par d'autres chefs d'État, ainsi que par des stars du showbiz et du sport autant que par Madame et Monsieur Tout-le-Monde.
Pour la première fois, ce livre retrace le parcours extraordinaire de Pathé'O et de sa marque. Son histoire permet de mieux comprendre le spectre de la mode en Afrique de l'Ouest, la fusion d'un présent mondial et d'un riche héritage culturel. Le livre explore des sujets allant de l'industrie de la mode et du textile à la migration de la main-d'œuvre, en passant par le patrimoine culturel, la politique et le showbiz, dans l'histoire et le présent.
Avec un entretien de Catherine Morand et des textes de Chayet Chiénin, Denise Epote, Anne Grosfilley, Genevieve Hill-Thomas, Saidi Mamadou Ouédraogo et Victoria Rovine.
Ainé Pathé Ouédraogo (né en 1950 à Guibaré, Burkina Faso), dit Pathé'O, est un styliste burkinabè basé en Côte d'Ivoire depuis les années 1970, célèbre internationalement notamment pour avoir habillé Nelson Mandela et de nombreux chefs d'Etat africains.
Edité par Hammer (Sereina Rothenberger & David Schatz), Catherine Morand, Flurina Rothenberger.
Textes de Catherine Morand.

Conception graphique : Hammer.
 
2022 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
21 x 28 cm (broché)
420 pages (360 ill.)
 
68.00
 
ISBN : 978-3-907236-24-6
EAN : 9783907236246
 
à paraître
Pathé'O : autre titre



 haut de page