les presses du réel

Avoidance – Avoidance

Jesse Ash - Avoidance – Avoidance
Le scénario et les débats autour du projet multidimensionnel de l'artiste Jesse Ash, articulé autour d'une pièce de théâtre sur une dispute entre deux ex-amants.
Le projet comprend des œuvres d'art qui servent d'accessoires, de pièces de décor et de scène, et qui sont des œuvres d'art individuelles à part entière. Intégré dans un scénario évolutif, le récit se déploie pour révéler une multitude de secrets par un dialogue interrogatif continu. Les œuvres d'art servent à la fois de toile de fond et de réflexion sur cet exercice répétitif d'extraction et de dissimulation d'informations. Le point culminant de ce processus met en lumière les formes publiques et privées de divulgation dans un contexte contemporain de surveillance étatique et commerciale.
Rassemblant des éléments de chaque itération du projet – y compris des scripts annotés et traduits, des photos de répétition et de performance, des croquis de studio et des collages de journaux complexes –, couvrant plusieurs continents et langues, le livre explore le thème de la transparence en termes émotionnels, matériels et politiques.
Le projet est présenté à travers un texte de la commissaire Elsa Coustou. Des conversations avec l'acteur Ansu Kabia, l'écrivain Peter Pomerantsev et l'artiste Daniel Sinsel abordent des questions telles que l'intimité « interprétée », les fermes de trolls et le trompe-l'œil à travers la lentille du projet Avoidance – Avoidance.
Jesse Ash (né en 1977 à Londres, où il vit et travaille) est artiste et professeur de peinture au Royal College of Art, Londres. Il travaille avec différents médiums pour développer des perspectives sur l'histoire politique. Examinant la manière dont les événements sont encadrés, présentés et diffusés, utilisant les supports formels du pouvoir et de l'autorité tels que les décors de conventions politiques, l'imagerie des journaux, les dispositifs rhétoriques, les gestes ou les stratégies publicitaires, son travail aborde les distances émotionnelles, psychologiques et géographiques qui séparent l'individu de son environnement politique.
Contributions de Elsa Coustou, Ansu Kabia, Peter Pomerantsev, Daniel Sinsel.

Conception graphique : Ben Weaver.
 
2021 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
17 x 24 cm (broché)
208 pages (106 ill. coul. et 108 ill. n&b)
 
22.00
 
ISBN : 978-3-95679-428-5
EAN : 9783956794285
 
à paraître


 haut de page