les presses du réel

Thank you so much for the flowers

Mike Bourscheid - Thank you so much for the flowers
Mike Bourscheid s'attaque sur un ton humoristique aux mœurs sociales en explorant les codes et les comportements de notre société (catalogue de l'exposition de l'artiste pour le Pavillon du Luxembourg à la Biennale de Venise en 2017).
Thank you so much for the flowers est un hommage aux attentes et aux aléas des conventions sociales. Le point de vue adopté par Mike Bourscheid sur l'espace d'exposition – un appartement dans le quartier vénitien de San Marco – est influencé par la présence des locataires qui occupent cette même unité architecturale. Des traces physiques apparaissent à travers toute l'exposition sous la forme de moules, de reliefs, de performances, de vidéos et de biscuits en préparation. Le Pavillon du Luxembourg peut être assimilé à une série de livres de fiction, chaque pièce du pavillon composant un monde intime qui puise sa source dans l'histoire de l'art, les plateaux de tournage, la haute couture, les costumes de théâtre, les déguisements et les armures. Des techniques de forgeage datant du 16e siècle aux pyjamas de soie teints à la main, Mike Bourscheid se fait artisan et s'intéresse à la vie de celles et ceux qui cultivent et transmettent un savoir-faire traditionnel.
Publié suite à l'exposition éponyme pour le Pavillon du Luxembourg, 57e Exposition Internationale d'art La Biennale de Venise en 2017.
Les costumes, les objets domestiques détournés, les pièces musicales et les performances de Mike Bourscheid (né en 1984 à Esch-sur-Alzette, Luxembourg) racontent sur un mode décalé et enjoué des histoires sur l'identité de genre, l'héritage familial et l'histoire culturelle. Le travail de Bourscheid tente de transformer la conception traditionnelle que nous nous faisons du rôle de l'art dans notre quotidien, allant de notre vie amoureuse à notre activité professionnelle.
Textes de Sofia Eliza Bouratsis, Mike Bourscheid, Kevin Muhlen, Mitch Speed.

Conception graphique : Kianpour&Partner.
 
paru en 2018
édition anglaise
22 x 26,5 cm (relié, couv. toilée)
84 pages (ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-959976-54-4
EAN : 9782959976544
 
en stock
Thank you so much for the flowers
Thank you so much for the flowers
thèmesMike Bourscheid : également présent(e) dans



 haut de page