les presses du réel

Keren Cytter Does Not Like to ShareA one-sided account by Mathilde Supe

Mathilde Supe - Keren Cytter Does Not Like to Share
Les aventures d'une étudiante en art française qui se rend à New York pour travailler comme assistante d'une artiste établie.
Alors qu'elle étudiait aux Beaux-Arts de Paris en 2013 et devait effectuer un stage à l'étranger, Mathilde Supe, une étudiante de 24 ans, a contacté Keren Cytter pour être son assistante. Cette dernière, qui venait de quitter Berlin pour New York, a accepté l'offre. Supe se lance dans un voyage à New York, où elle n'avait jamais mis les pieds, parlant à peine l'anglais, sans permis de travail et sans contacts. De cette aventure singulière, elle a retranscrit chaque détail des difficultés et de l'apprentissage dans un livre qui prend la forme d'un journal de bord et suit l'évolution du regard d'une jeune artiste sur une autre artiste établie.
Publié suite à l'exposition de Keren Cytter « Bad Words » au Ludwig Forum Aachen en 2022.
Mathilde Supe (née en 1989 à Paris) a étudié l'histoire de l'art avant de travailler sur des plateaux de cinéma puis d'entrer à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy. Elle s'est formée également auprès de la monteuse de cinéma Mathilde Muyard, de l'artiste vidéaste Keren Cytter, du cinéaste Éric Baudelaire et du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing au Ballet National de Marseille. En 2018 elle a rejoint l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Mathilde Supe crée des histoires avec des films, des installations vidéo, des livres et des éditions. Son approche du récit mêle fiction, imaginaire collectif, sociologie et études médiatiques pour questionner les phénomènes de représentation et d'interprétation.
Edité par Eva Birkenstock.
 
2023 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
10 x 20,5 cm (broché)
248 pages
 
22.00
 
ISBN : 978-3-95679-655-5
EAN : 9783956796555
 
à paraître


 haut de page