Samuel Etienne

 
Samuel Etienne publie des fanzines depuis le milieu des années 1980. Essentiellement musicaux dans les premières années, il a évolué vers fanzines littéraires, puis artistiques. A la fin des années 1990, il a créé les éditions Mélanie Séteun puis cofondé la revue Volume !, pensée au départ comme un fanzine de recherche universitaire sur les musiques populaires. Son rapport aux fanzines a récemment évolué vers une double pratique de recherche réflexive sur ce média amateur et de création artistique utilisant le fanzine comme un matériau plastique de base. En 2014, il a fondé les éditions Strandflat, association qui publie des essais et des fanzines autour des pratiques artistiques do-it-yourself. Il est enseignant-chercheur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université PSL Paris.

(lien externe : www.strandflat.fr)
 
Samuel Etienne - Bricolage Radical - Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself – Tome 2
2019
édition française
Strandflat
Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
Samuel Etienne - Bricolage Radical - Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself
2018
édition française
Strandflat
(derniers exemplaires disponibles !)
Un panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardistes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.


 haut de page