Andreas Fogarasi

 
Après des études d'architecture, Andreas Fogarasi (né en 1977 à Vienne, où il vit et travaille) entre à l'Ecole des beaux-arts de Vienne, puis participe à la résidence « Le Pavillon » au Palais de Tokyo en 2002-2003 ainsi qu'à la Manifesta de Francfort en 2002. Il remporte en 2007 le Lion d'Or du Meilleur Pavillon National pour le Pavillon Hongrois de la biennale de Venise grâce à son projet « Kultur und Freizeit ».
Andreas Fogarasi s'intéresse à la représentation du pouvoir et de l'identité dans l'espace public. A travers son travail, il révèle comment un gouvernement définit et régule les comportements à l'intérieur de son territoire, de façon dissimulée. Il pose son regard critique sur la ville et ses codes de représentation, sur le modernisme et les politiques de rassemblement.
 
Andreas Fogarasi - Panorama
2013
édition bilingue (anglais / turc)
Sputnik
Edifié en 2010 par Andreas Fogarasi, Panorama (The Right of View) est tout à la fois un panorama d'Istanbul, une plate-forme publique, un belvédère dysfonctionnel et une attraction touristique. Ce livre d'artiste de 3,5 mètres de largeur en est sa dernière extension.


 haut de page