Denis-Constant Martin

 
Après avoir suivi des études de socio-anthropologie et de politologie, Denis-Constant Martin a effectué une carrière de chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques de 1968 à 2015. Il a consacré une grande partie de ses activités à étudier des phénomènes liés aux musiques populaires dans les Caraïbes, aux États-Unis, en Afrique et en France, en s'efforçant d'en tirer des enseignements théoriques et méthodologiques.
 
Denis-Constant Martin - Plus que de la musique... - Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud
2020
édition française
Mélanie Seteun - Musique et société (livres)
Une anthologie essentielle d'études sur la musique telle qu'elle est jouée et vécue à travers le monde, de la France aux Etats-Unis en passant par l'Afrique du Sud, qui souligne le rôle incontournable de Denis-Constant Martin dans la sociologie des musiques populaires, ses travaux, qui questionnent depuis les années 1970 les musiques enregistrées et médiatisées en dépassant les catégories musicales instituées, frappant par leur contemporanéité.
Denis-Constant Martin - Quand le rap sort de sa bulle - Sociologie politique d\'un succès populaire
2010
édition française
Mélanie Seteun - Musique et société (livres)
À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.


 haut de page