les presses du réel

Notes on Evil

Steven Warwick - Notes on Evil
Une enquête sur les architectures sociales actuelles qui déterminent la perception de la notion de « mal »... et la production des figures qui l'incarnent.
Qu'est-ce que le mal ? Comment est-il catégorisé, compris et utilisé comme un outil ? En passant en revue les exemples récents du « mal » qui se sont imposés dans la culture de masse, Notes on Evil examine les mécanismes par lesquels les sociétés se construisent de nouveaux ennemis dans un effort collectif pour se débarrasser de leurs problèmes, ce qui aboutit généralement à des purges largement superficielles ou esthétisées. Les sociétés ont-elles nécessairement besoin de créer des méchants pour fonctionner ? Et le rôle du méchant est-il mieux compris comme celui d'un bouffon de la cour, qui semble symboliquement se moquer du souverain, tout en renforçant en réalité sa position de pouvoir ? L'artiste et écrivain Steven Warwick réfléchit aux architectures sociales qui se chevauchent et qui encadrent notre discours actuel sur le bien et le mal, pour finalement tracer une voie au-delà du climat actuel de réductivisme, de faux binaires et d'impasse collective.
Steven Warwick est un artiste, musicien et écrivan anglais basé à Berlin. Sa pratique intègre la performance, l'installation, le concert et la vidéo. Il a publié plusieurs disques sous son propre nom (sur le label PAN) et précédemment sous le nom de Heatsick. Ses écrits ont paru dans Texte zur Kunst, Frieze, Urbanomic, Artforum, Spike et Electronic Beats et il est le coauteur d'un ouvrage paru chez Primary Information.
Conception graphique : Daniela Burger.
 
2022 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
12 x 17 cm (broché)
 
15.00
 
ISBN : 978-3-9819108-7-2
EAN : 9783981910872
 
à paraître


 haut de page