les presses du réel

The Sea as MirrorEssayings in and against Philosophy as History

Wu Yi - The Sea as Mirror
Les enjeux politiques et moraux de l'élément maritime dans les imaginaires philosophiques et littéraires occidentaux.
The Sea as Mirror retrace la présence matérielle et symbolique pressante et refoulée de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique de Platon à Heidegger, en utilisant le maritime comme une lentille herméneutique pour comprendre l'élan de la philosophie à la fois comme réponse et moment dans l'élan de la colonisation occidentale.
Le livre examine la manière dont la philosophie s'est construite comme genre en opposition au mouvement de déterritorialisation et à la fluidité de la mimèsis. Il le fait par la méthode (meta, « après » + hodos, « chemin, voyage ») d'une série d'essais (au sens originel de tentatives) à travers une topographie géopolitique des discours.
Il s'agit de textes philosophiques tirés d'une constellation de topoï historiques aux moments critiques de leur rencontre avec le maritime : l'Athènes du Ve siècle (Platon / Euripide), la Rome républicaine et impériale primitive (Auguste / Plaute), l'Angleterre élisabéthaine (Shakespeare), l'Europe continentale des Lumières (Kant / Rousseau) et l'Allemagne de l'entre-deux-guerres du XXe siècle (Husserl / Heidegger). Pour chaque topos historique, Wu Yi juxtapose différentes représentations et différents enjeux du maritime à travers la lecture d'un texte philosophique vis-à-vis de la lecture d'un texte littéraire, dans une tentative d'analyser et de mettre en œuvre la profonde ambiguïté politique et morale attribuée à l'océan dans les imaginaires philosophiques et littéraires occidentaux.
Wu Yi est une chercheuse en philosophie dont les travaux recoupent la littérature mondiale et l'histoire globale. Sa recherche porte sur les possibilités d'interprétations alternatives à la philosophie occidentale comprise comme une forme d'historicité. Yi est titulaire d'un doctorat de philosophie de la New School for Social Research et d'un Master of Philosophy de l'Université de Hong Kong.
 
2021 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
13,5 x 21 cm (broché)
210 pages
 
30.00
 
ISBN : 978-3-03580-368-6
EAN : 9783035803686
 
à paraître


 haut de page